Les autorités canadiennes ont les clés de déchiffrement BlackBerry

0
Blackberry Vienna

À la suite d’une enquête canadienne de grande ampleur au Canada, il a été révélé que les autorités canadiennes ont les clés de déchiffrement de BlackBerry depuis 2010.

Alors que toute la communication et le marketing de BlackBerry reposent sur la sécurité des données présentes sur les appareils de la marque et le chiffrement des échanges, le site Motherboard a eu connaissance que les autorités canadiennes peuvent tout déchiffrer depuis 6 ans.

Collaboration

Dans cette affaire, il n’est pas question de piratage, de faille « 0 day » ou de hacker, mais tout simplement d’une collaboration officielle entre BlackBerry et les autorités canadiennes.

Ainsi, lors de la présentation de documents à la justice durant une importante enquête, ce sont plus d’un million de messages BBM, la messagerie de BlackBerry, qui ont été déchiffrés. Ces messages étaient bien chiffrés par les outils présents sur les appareils BlackBerry, mais les autorités canadiennes disposaient des clés de déchiffrement et pouvaient donc les lire.

Ni BlackBerry ni les autorités canadiennes n’ont souhaité répondre à ces affirmations sachant que le juge chargé de l’enquête confirme que la clé de déchiffrement détenue par les autorités est une clé officielle.

Enfin, on se souvient que BlackBerry avait menacé de quitter le Pakistan lorsque le gouvernement de ce pays avait exigé une clé de déchiffrement pour les applications d’entreprises. BlackBerry avait ensuite annoncé avoir trouvé un arrangement et était resté au Pakistan. Est-ce le même deal que pour le Canada ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here