Les smartphones Samsung, sources de nombreux bugs

0

Les smartphones Samsung planteraient beaucoup plus que leurs concurrents. Qu’en est-il vraiment ?

Samsung Galaxy Note 8
Samsung Galaxy Note 8

D’après un récent rapport, largement repris sur la toile, les smartphones Samsung planteraient davantage (27%) que les appareils des autres marques sous Android, loin devant Xiaomi (14 %) et Motorola (10 %). Coup dur pour le fabricant coréen ? Ou information à relativiser ? Nous vous proposons d’y voir plus clair.

Le rapport sur les smartphones Samsung

Tous les trimestres, la société Blancco, spécialisée au niveau mondial dans les solutions de diagnostic d’appareils mobiles et d’effacement de données sécurisées, publie un rapport relatif aux réparations et à la sécurité des téléphones portables.

Dans son rapport du 1er trimestre 2018, Blancco constate que Samsung a le taux d’échec le plus élevé parmi les fabricants de smartphones fonctionnant sous Android, loin devant ses concurrents.

Le rapport donne également quelques informations sur le système d’exploitation le moins fiable – Android au 1er trimestre 2018 avec un taux d’échec de 19 % contre 15 % pour iOS – et les anomalies constatées les plus fréquentes : sous Android, la performance (34 %), la caméra (14 %), le micro (9 %), le chargement de la batterie (7 %) et le haut-parleur (7 %).

Niveau version, Android 6 (Marshmallow) est la plus distribuée (31 %) devant Lollipop (27 %) mais la version 7 (Nougat) est celle qui plante le plus (30 %) avec Marshmallow (23%).

Niveau Apple, iOS 11 est de loin la version la plus distribuée (89 %), tandis que l’iPhone 6 rencontre le plus d’échec (26 %).

Des données à re-la-ti-vi-ser !

D’une part, la société Blancco est certes présente dans le monde entier, mais elle ne peut pas être considérée comme prenant en compte de façon exhaustive l’ensemble des anomalies affectant les mobiles. Elle n’est en effet pas la seule à intervenir dans ce secteur. D’autre part, il ne faut pas oublier que Samsung est le leader mondial de la vente de smartphones sous Android et propose de nombreux modèles, ce qui l’expose bien entendu à davantage de plantage que les autres marques.

Surtout, le taux d’échec de la firme coréenne est en très nette amélioration depuis de nombreux mois : il était de 61 % au 2ème trimestre 2017, puis 53 % au 3ème, et enfin 34 % au dernier trimestre 2017. Avec 27 % au 1er trimestre 2018, Samsung est sur la bonne voie.

Même si le géant coréen a connu de sérieux déboires, notamment avec son Galaxy Note 7, dont plusieurs modèles se sont embrasés, et même s’il est sérieusement concurrencé par les marques chinoises très compétitives en termes de rapport qualité/prix, ses mobiles restent d’excellente facture et connaissent toujours un franc succès.

Ainsi, le Galaxy S9 est toujours très bien perçu, même s’il a peu renouvelé la gamme par rapport au Galaxy S8. Les Galaxy X, Galaxy S10 et Galaxy Note 9 sont très attendus en 2019.

En résumé, à vous de vous faire votre propre idée sur la fiabilité des smartphones Samsung avec votre expérience et/ou votre entourage…

Les smartphones Samsung, sources de nombreux bugs
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here