Les liaisons dangereuses de Google Street View

2

Pérou. Une relation extra-conjugale éclate au grand jour par le biais de Street View. Le mari cocu demande le divorce et remercie Google.

Les liaisons dangereuses de Google Street View
Voiture Google Street View

À l’ère de la technologie avancée, notre vie privée est mise à mal à chaque instant. Même si cela est moins visible sous forme de récupération de données, c’est beaucoup plus contrariant lorsque l’on aperçoit le minois de sa dulcinée dans les bras d’un autre homme. Si Google Maps présente de nombreux avantages, il faut néanmoins en souligner quelques inconvénients.

Barranco, quartier des soupirants

Lima abrite le quartier typique de Barranco. Entre la route des Bains et le Pont des Soupirs, cet endroit est idéal pour flâner entre amoureux. C’est ce qu’a fait un couple durant l’année 2013. Cet homme et cette femme se sont posés sur un banc.

Le temps a passé, et la caméra estampillée de Google Street View est arrivée à son tour.Sans crier gare, les deux tourtereaux se sont retrouvéssur la toile, aux yeux de tous.

Même si le service Street View floute les visages, cela n’a pas empêché le mari de « la femme sur le banc » de reconnaître sa moitié. En effet, à l’heure de Google Maps, il ne fait pas bon cocufier son conjoint dans les endroits publics. Le couple qui pensait vivre un moment tranquille a été mis en pâture sur le net malgré lui. Le mari faisant un jour une simple recherche d’itinéraire n’a pas eu de mal à comprendre que sa femme connaissait déjà bien l’endroit.

Vie privée, Maps et Street View

Tout le monde connaît Google Maps ; service de géolocalisation qui trouve votre itinéraire sans avoir à déplier une carte routière plus grande que la table du salon. Bien pratique, son mode Street View permet de se déplacer dans un décor réel. Les voitures de Google Maps sillonnent les routes avec un matériel vidéo dernier cri juché sur le toit. Pour les endroits piétons, ce sont des personnes qui se déplacent avec un sac à dos futuriste en forme de boule à caméras incrustées.

Contrairement à Antoine de Maximy dans ses périples filmés de J’irai dormir chez vous, Google ne vous demande pas votre avis pour vous « mettre en boîte ». Ainsi, votre maison, vos enfants, votre jardin, votre véhicule, tout est enregistré, photographié. Si vous avez un jour eu le malheur de vous balader dévêtu dans votre jardinet, vérifiez sur Street View, on n’est jamais trop prudent.

Ça floute chez Google !

Donc, Google Maps floute tous les visages et les plaques d’immatriculation. Cependant, il ne sait toujours pas reconnaître ceux cachés derrière un grillage et encore moins une barrière. Même si dans un lieu public, il paraît inconcevable de demander à ne pas figurer sur des photos ou vidéos de badauds, soyez très vigilants. Pour éviter de vivre la même mésaventure que ce couple liménien, considérez Street View comme un paparazzi de Rolland Garros. Vous pouvez demander à ce que votre maison soit cachée derrière un faux décor ou un gros logo Google. Par contre, les satellites eux, font ce qu’ils veulent.

Réagissez dans les commentaires !

Les liaisons dangereuses de Google Street View
4 (80%) 1 vote

2 COMMENTAIRES

  1. Fallait pas être sur StreetView ou bien fallait pas tromper ?

    Peut-être qu’un jour on apprendra que le gouvernement Américain se sert des voitures de google maps pour espionner et référencer la terre entière dans une base de données au Pentagon, en partage avec des extra-terrestres. :D
    Mulder c’est pour toi !

  2. Mais comment vous faites?
    On était habitué à avoir 24/48h de décalage dans les news, c’est toujours amusant parce que ça nous permet de préparer des commentaires drôles sur le sujet.
    Mais là… comment dire?
    Vous réagissez dans les nouvelles avec autant de retard que le mari cocu.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here