Logitech Wireless Boombox : moins nomade mais plus de son

0

L’enceinte Logitech Wireless Boombox est une enceinte nomade mais déjà encombrante. Elle se connecte en Bluetooth et s’alimente grâce à une batterie rechargeable. Ses dimensions généreuses ont du bon car elles permettent de loger une solution audio très sophistiquée pour un résultat extrêmement probant. Le niveau atteint est même étonnant.

Wireless_boombox_6.jpg

Après une première enceinte nomade sans fils miniature, la Mini Boombox, le constructeur s’essaie à la taille au-dessus avec la Logitech Wireless Boombox. Là on ne plaisante plus, c’est du sérieux. La taille est celle d’une petite station d’accueil iPhone traditionnelle et elle est plus transportable que vraiment nomade. Avec des dimensions conséquentes (390 x 140 x 60 mm) et un poids de 1140 grammes, Il faudra un sac de voyage pour l’emporter hors du domicile. Cependant, ce n’est pas rédhibitoire non-plus. Dès que le déplacement se fait en voiture, par exemple pour un week-end, l’enceinte pourra être du voyage.

Wireless_boombox_7.jpg

En revanche s’il s‘agit d’un avion ou de transport en commun, on y réfléchira à deux fois. L’usage nomade à l’extérieur est une chose mais la Wireless Boombox sera aussi parfaite pour bouger dans le foyer, voire en terrasse et dans le jardin. Pour cet usage, on peut toutefois se poser la question de la pertinence du Bluetooth. Cela a pour avantage de ne nécessiter aucun réseau ni paramétrage mais empêche aussi de l’utiliser loin d’une source. En clair, il faudra que le smartphone soit à proximité. Une version WiFi aurait sans doute été plus adaptée pour la maison mais moins en déplacement. C’est donc un choix qui se défend malgré tout. Cette enceinte se compare assez logiquement à la Bose Soundlink même si elle est encore un peu plus encombrante ce qui ne change pas grand-chose car l’une comme l’autre nécessitent un sac conséquent pour le transport et pèsent sensiblement le même poids.

Une forme connue

Wireless_boombox_9.jpg

Si elle est clairement moins réussie que la Bose, cette enceinte se laisse regarder. Avec des formes toutes en courbe, l’aspect est la fois sobre et joueur. On peut discuter des aérations arrière en fleur mais l’avant, qui est essentiellement composé d’une grille métallique qui laisse apparaître les haut-parleurs, devrait plaire à ceux qui aiment le son. Le plastique glossy est passe-partout à défaut d’être valorisant. Si le look paraît un peu daté, c’est normal car en fait Logitech n’a fait que recycler sa station d’accueil autonome sur batterie S715i en enlevant le dock et en ajoutant le Bluetooth. La recharge de la batterie se fait par une alimentation propriétaire fournie. C’est regrettable car on aurait préféré de l’USB pour ne pas avoir à s’encombrer avec un autre chargeur. Mais sans doute la puissance de la batterie n’aurait pas pu se contenter de l’USB, l’alimentation étant dimensionnée pour délivrer 12 volts sous 2 ampères. La connectique est minimaliste car en plus du Bluetooth, il n’y a qu’une entrée ligne sur mini-jack.

Wireless_boombox_3.jpg

Les commandes sont tout aussi réduites avec un bouton de mise en marche, un autre pour l’appairage et deux pour le volume. A cela s’ajoutent deux voyants, un témoin de fonctionnement et de charge et un autre qui signale la connexion Bluetooth. La connexion sans fil à un appareil Bluetooth se fait sans difficulté. La détection est rapide et une fois jumelé, la mise en service est quasi instantanée une fois l’appareil source démarré. Sur les appareils Bluetooth 2.1 et ultérieur, il n’est pas nécessaire d’entrer un code pour l’appairage. Comme toujours, la distance maximale possible est d’environ neuf mètres sans obstacle. Elle peut se réduire à cinq en situation défavorable. Comme l’enceinte ne tient pas debout toute seule, un petit verrou fait surgir un pied. C’est pratique et diminue l’encombrement en mode transport.

Une conception sophistiquée

Wireless_boombox_5.jpg

Pour les aigus, deux tweeter en néodyme de 13 mm officient aux extrémités gauches et droites. A côté, deux transducteurs néodyme de 76 mm prennent en charge le reste du spectre. Pour les graves, ils sont aidés par deux haut-parleurs passifs qui pointent vers l’avant et par deux autres vers l’arrière. Tout cela aboutit à une surface de membrane conséquente pour la taille de l’enceinte. C’est un concept vraiment astucieux et montre que Logitech a de la ressource en développement audio. On aurait pu craindre un prix très élevé au vu de cette sophistication et de la qualité manifeste des haut-parleurs utilisés mais il n’en est rien. A 150 euros, la Wireless Boombox est deux fois moins chère que la Bose Soundlink. En revanche, une première déception pointe le bout de son nez avec une autonomie qui ne dépasse pas les quatre heures en écoute à haut niveau. C’est peu au regard de la taille et s’explique par le choix d’une batterie NiMh lourde et peu rentable comparé au Lithium ion. C’est dommage. Cela aurait fait monter le prix mais aurait aussi permis de réduire le poids en plus de doubler l’autonomie.

Du niveau et de la voix

Wireless_boombox_8.jpg

On se réconcilie vite avec cette enceinte dès la première écoute. Déjà le niveau possible est très élevé pour une enceinte de cette taille et sur batterie. On peut sonoriser sans problème une pièce ou un balcon en tapant déjà sur les nerfs des voisins. C’est aussi bien plus fort que ce que permet la Bose Soundlink. A signaler que le niveau possible augmente encore si l’on branche l’enceinte sur le secteur. Au-delà de la puissance, le son produit est de très bonne qualité pour une enceinte nomade. La sophistication de la solution paie ! L’ensemble du spectre est présent et aucun registre n’est particulièrement mis en avant. Si logiquement, il n’y a pas d’infra-grave, les basses sont bien présentes, tout comme les médiums et les aigus. De plus, le son est clair et précis, sans agressivité dans les aigus et ni de boum-boum dans les basses. Sur la musique électronique, on pourra certes trouver que le son est un peu trop studio et pas assez rond mais c’est un parti pris. Sur tous les autres genres de musique, difficile de critiquer au vu de la taille et du prix. On pourra même écouter de la musique classique. Les voix chaudes du Blues passent particulièrement bien. On est a des années-lumière de la Bose et de son rendu grave envahissant aux médiums absents et aux aigus métalliques. Il n’y a que l’image stéréo qui est imperceptible à défaut de traitement, ce qui est un peu dommage au vu de l’écartement des transducteurs actifs. A signaler aussi que la restitution est un peu meilleure par l’entrée ligne ce qui prouve bien qu’à ce niveau de qualité le Bluetooth montre ses limites.

Logitech Wireless Boombox : beaucoup pour peu

Wireless_boombox_10.jpg

L’enceinte sans fil Bluetooth Logitech Wireless Boombox est donc vraiment une réussite, surtout au prix où elle est proposée. C’est le seul modèle autonome Bluetooth qui convainc vraiment au niveau du son et du volume disponible. Certes cela se fait au prix d’un certain embonpoint mais on le sait, en audio les miracles sont rares. On peut juste critiquer le choix d’une batterie un peu légère et une esthétique banale. Mais il n’y a que les riches qui se soucient plus de l’aspect et de la frime que du rendu qui pourront préférer une Bose deux fois plus chère.

Caractéristiques :
– Enceinte nomade sans fil
– Connexion : Bluetooth A2DP, entrée ligne sur mini-jack
– Haut-parleurs : deux tweeters 13 mm, deux transducteurs 76 mm, deux radiateurs 50 mm
– Alimentation : batterie NiMh, chargeur secteur
– Autonomie : 4-5 heures
– Dimensions : 390 x 140 x 60 mm
– Poids : 1140 g

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Rendu audio de qualité
  • Niveau possible élevé
  • Sans fils et sur batterie

Les Moins

  • Déjà lourde et encombrante
  • Esthétique quelconque

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here