MadCatz CTRL : la manette de jeu mobile

0

Le jeu mobile sur tablette ou smartphone est de plus en plus convaincant, à la fois par la sophistication et par la profondeur. Sauf que la commande tactile n’est pas vraiment adaptée à de nombreux titres. MadCatz lance donc des manettes Bluetooth spécifiquement conçue pour l’usage nomade et qui améliorent grandement l’expérience de jeu.

DSCF3906.JPG

Même si ces derniers temps l’actualité des jeux mobile sur tablette et smartphone est un peu pauvre, il faut reconnaître que la qualité des titres phares est devenue impressionnante. Que ce soit un Real Racing 3, un Modern Combat 6 ou encore un Dungeon Hunter 4, le niveau graphique et la profondeur de jeu atteints arrivent quasiment au niveau des consoles de salon une ou deux générations en arrière. Il est donc tout à fait légitime pour un joueur d’avoir recours au smartphone ou à la tablette. Il y a une vie en dehors d’Angry Birds et de Candy Crush ! Le principal problème réside dans l’ergonomie. Pour des jeux de plateforme ou de stratégie, le tactile est tout à fait adapté. Pour un jeu de course, d’action à la première personne ou de sport, ce n’est pas vraiment la panacée, voire un pis-aller.

MadCatz CTRL : manette reconnue

DSCF3902.JPG

Que ce soit sous Android ou sous iOS, désormais la manette MadCatz CTRL Bluetooth est reconnue d’office en tant que telle. Il est donc très aisé de l’intégrer dans les commandes d’un jeu en développement ou même de l’ajouter à postériori. Sous Android, le support est d’ailleurs déjà plutôt large, incluant de nombreux blockbusters. Sous iOS, il y a beaucoup de titres mais il manque encore pas mal de hits. Real Racing 3 est un jeu à citer en exemple en termes de support manette sans fil sous iOS. Déjà, il détecte automatiquement la manette et informe lors du lancement qu’elle est utilisée. Il prévient aussi que le contrôle tactile choisi au préalable est toujours actif en plus. Surtout, une main s’affiche et il est possible de naviguer dans les menus avec la manette sans avoir recours au tactile, pratique si on joue en déporté sur la TV par exemple. En revanche, les commandes sont assignées par défaut et on ne peut pas les changer. D’ailleurs les titres qui prévoient cela sont vraiment en minorité. Toujours est-il que le support est grandissant et que désormais une majorité de nouveaux titres concernés sont compatibles d’office. On peut citer parmi les plus connus, Apshalt 8, Call of Duty, Phoenix HD, Mini Gore 2, Riptide 2…

MadCatz Ctrl : quatre versions

DSCF3873.JPG
DSCF3879.JPG

MadCatz est un des premiers spécialistes à lancer non pas une manette mobile mais quatre d’un coup. La CTRL reprend à quelque chose près la forme de la manette Xbox One, un bon modèle. La marque nous a d’ailleurs précisé que le moule était identique à l’excellente manette Xbox 360 MadCatz MLG Pro. Il s’agit donc d’une manette de taille standard dotée de deux joysticks analogiques, de deux gâchettes progressives, du pavé de quatre boutons, de deux gâchettes digitales supplémentaires et d’une croix directionnelle. L’ergonomie est logiquement proche de la manette pour console de salon. La finition, l’ajustage et les matériaux ne sont pas exceptionnels mais rien qui ne nuise à l’expérience de jeu. L’alimentation se fait par deux piles AAA fournies qui procurent plus de 30 heures d’autonomie.

DSCF3870.JPG

Ce choix se comprend pour maintenir un prix accessible et se traduit aussi par une plus grande disponibilité. En revanche, pour le portefeuille et l’écologie, une batterie rechargeable en USB eut été préférable. La CTRL existe en deux versions, une R à 49 euros pour Android (utilisable aussi sur PC) et une I à 59 euros pour iOS car tout est plus cher pour Apple. La CTRL Micro en est une déclinaison miniature. Bien plus petite, elle s’emporte logiquement bien plus facilement aussi. En dehors d’une ergonomie différente, tout le reste est identique. Cette fois-ci la version R vaut 39 euros et la version iOS 49 euros.

DSCF3856.JPG
DSCF3864.JPG

MadCatz CTRL : un support smartphone

DSCF3896.JPG

Toutes les manettes sont livrées avec un support pour pouvoir placer un smartphone directement au-dessus de la manette. Par un système de glissière à ressort, le support s’adapte à la taille du smartphone et une grande majorité pourra se fixer sans problème, quelle que soit la taille d’écran. Sur la grande version de la manette, le support se fixe par une vis et l’ensemble formé est très solide. Sur la Micro, c’est un peu plus artisanal avec un support à la patte qui se déplie et qui se glisse sur un ergot en plastique. Le smartphone a donc du jeu sans résistance sur un axe horizontal mais dans la pratique cela ne pose guère de problèmes. Quel que soit la manette choisie, les amateurs de jeu mobile dans le métro seront contents.

DSCF3891.JPG

MadCatz CTRL : utilisation simple

DSCF3906.JPG

Nous avons testé les versions iOS avec des titres variés d’arcade, de sport, d’action et de course. C’est d’ailleurs Real Racing 3 qui nous a servi de mètre étalon car la précision requise pour le pilotage est un bon défi ergonomique à la manette. La connexion en Bluetooth se passe sans soucis. Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton idoine de la manette pour faire clignoter les LED. Une fois détectée dans les réglages de l’appareil mobile, la connexion est automatique et confirmée par une seule LED qui demeure allumée. Les jeux compatibles basculent le plus souvent directement vers la commande manette et nombreux sont ceux qui ne le confirment pas. Pour certains, il faut aller dans les réglages et quelques rares permettent de modifier l’attribution des commandes. Gageons que cela devrait évoluer positivement. MadCatz propose aussi une application gratuite qui permet de vérifier le bon fonctionnement de tous les boutons et qui donne une liste de jeux compatibles mais qui n’est pas très à jour. En suivant le lien vers le site Web, on en trouve une plus complète et surtout plus actuelle.

MadCatz CTRL : une bonne ergonomie

DSCF3883.JPG
DSCF3881.JPG
DSCF3879.JPG

Logiquement, la grande manette s’avère plus précise par son ergonomie. Les doigts se posent naturellement sur les joysticks et les gâchettes analogiques. Même après une heure, il n’y a pas de crampes à l’horizon. La précision des gâchettes est très bonne, tout comme celle des joysticks mais dont la course est peut-être un poil dure. Dans Real Racing 3, l’avantage est immédiat par rapport au pilotage par inclinaison de la tablette ou du smartphone. Il en va de même pour les jeux d’action à la première personne de type Call of Duty. On gagne en rapidité et en précision. On progresse plus facilement et surtout sans frustration due à des ratés de visée ou de déplacement. Pour les jeux de sport, c’est bien aussi. Pour l’arcade ou la stratégie, tout dépend du jeu, certains étant clairement conçus pour le tactile. Cependant, c’est mieux pour les bons vieux jeux de tir et même pour un Rayman. La version Micro est un peu moins confortable mais au regard de la taille, son ergonomie n’est pas critiquable. Si on mesure le gain en encombrement, on peut même affirmer que pour le jeu mobile, la Micro est préférable, d’autant qu’elle coûte dix euros de moins.

DSCF3867.JPG
DSCF3866.JPG
DSCF3864.JPG

Un investissement rentable

Si on joue régulièrement à des jeux un peu sophistiqués sur tablette ou smartphone, l’investissement dans une manette CTRL se justifie pleinement. L’ergonomie est très convaincante, l’utilisation simple, le sans-fil pratique et même le recours aux piles n’est pas plus choquant que cela. Il faut juste s’assurer que ses jeux préférés supportent bien une manette Bluetooth.

Caractéristiques
– Type : manette sans-fil pour tablettes et smartphones
– Version : CTRL I taille standard iOS, CTRL I Micro taille réduite iOS, CTRL R taille – standard Android, CTRL R Micro taille réduite Android
– Connexion : Bluetooth
– Alimentation, deux piles AA, de 30 à 40 heures d’autonomie
– Commandes : deux joysticks, gâchettes analogiques, gâchettes digitales, croix directionnelle, pavé quatre bouton, pause

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Améliore vraiment l’expérience de jeu
  • Bonne ergonomie
  • Utilisation pratique

Les Moins

  • Finition un peu en retrait

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here