Les marques invitées à retirer leurs publicités chez jeuxvideo.com

4

Alors que la journaliste Nadia Daam avait dénoncé le comportement du forum 18-25 du forum de jeuxvideo.com, celle-ci s’est retrouvée harcelée et menacée. Face au silence du site de jeux vidéo et au groupe Webedia auquel il appartient, certains internautes ont appelé les marques à retirer les pubs sur la page.

Nadia Daam jeuxvideo.com cyberharcèlement

La polémique née du forum 18-25 sur le site jeuxvideo.com a beaucoup fait réagir. Des internautes ont réclamé que les marques retirent les publicités sur le site.

Le silence de jeuxvideo.com a fait réagir les internautes

Lors d’une intervention sur Europe 1, la journaliste Nadia Daam avait dénoncé la campagne de sabotage contre le « numéro anti-relous » orchestrée selon elle par les membres du forum « 18-25 » du site jeuxvideo.com. Elle avait dénoncé des «gens dont la maturité cérébrale n’a pas excédé le stade embryonnaire». Quelques jours après, la journaliste publiait des messages de haine et des menaces de mort qu’elle avait reçu.

Face au silence radio du groupe Webedia, qui possède jeuxvideo.com le hashtag #balancetonforum a éclos sur Twitter. Dans le même temps, la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa,  a interpellé le groupe ainsi que Twitter sur leur inaction. Les internautes ont donc appelé les marques à réagir en retirant leur publicité sur ce site. Cette action avait déjà fonctionné lorsque TPMP (Touche Pas à Mon Poste) avait été pris pour cible après une séquence jugée homophobe.

La réaction de Webedia vient d’arriver

En réponse à cette revendication des internautes, certaines marques telles que Barilla ont annoncé leur intention de retirer les publicités sur le site spécialisé. La conséquence de tout cela est que Webedia a publié un communiqué annonçant qu’il portera également plainte contre les harceleurs de la journaliste. Dans ce même communiqué, il est dit que le nombre de modérateurs professionnels a été doublé passant de 6 à 12. Enfin le site condamne le #balancetonforum précisant «Ce sont ces internautes qu’il faut condamner, pas des marques qui n’y sont pour rien.»

Les marques invitées à retirer leurs publicités chez jeuxvideo.com
3.8 (75%) 4 votes

4 COMMENTAIRES

  1. Maintenant si la pub pouvait se virer de tous le sites ce serait bien.
    Pour en revenir au problème de base, qu’est-ce qu’elle espérait cette journaliste?
    Elle attaque le forum sans faire de distinguo entre les membres (car oui, il y a de sacré crasseux du neurone là-bas mais également des personnes parfaitement équilibrées), pour résumer son expression « sur ce forum ce sont tous des gros cons avec un stock neuronal proche de zéro », il était évident qu’elle allait se faire tacler non seulement par les cons qu’elle dénonce mais par une bonne proportion de ceux qui n’ont rien demandé à personne et qui se sont retrouvés assimilés aux abrutis visés. En plus c’est tellement facile de taper sur du jeune, normalement ça ne répond pas.
    Elle ne mérite pas les menaces qui lui sont tombées dessus pourtant avec aussi peu de clairvoyance et de distinctions dans ses propos elle aurait quand même pu et du deviner ce qui allait se passer, l’effet de meute allant bon train et elle serait plus facilement défendable, là où les membres « extrêmes » ont merdé c’est que plutôt que de l’insulter, la menacer, tenter de s’introduire chez elle etc, ils auraient dû utiliser les moyens que la République leur flanque si souvent à la gueule, il auraient dû déposer plainte pour insulte / harcèlement / diffamation et c’est elle qui aurait dû se justifier.
    C’est aussi la mise en évidence d’une maladie de la société, pas le jeune non, mais bien les médias, près à simplifier pour que le crétin moyen comprenne ou pense qu’il comprend, laissons nos cerveaux de côté, mangeons du prémâché, si on nous le dit c’est que c’est vrai.

    Non?

    • Bonjour !
      Le truc c’est que les sites ont besoin des pubs pour gagner de l’argent. Parce qu’écrire sur Internet ne rapporte quasiment rien.
      Même si l’attaque que la subit journaliste est inacceptable, ce n’est pas la première fois que le forum « 18-25 » est épinglé pour des problèmes. Après la relation entre les jeunes qui affectionnent les réseaux sociaux et les médias est problématique. Longtemps les journalistes ont dénigré la culture geek qu’ils ont considéré comme une « sous-culture » ce n’est que très récemment que les journalistes s’y intéressent avec plus ou moins de maladresse. Il suffit de voir les reportages des médias généralistes sur la PGW. Le souci principal c’est que le sujet est à prendre avec des pincettes tellement il déchaîne les passions.
      Ce n’est pas une maladie de la société, le rôle premier du journaliste est d’informer et de vulgariser, et non stigmatiser le public. Mais ce même public ne doit pas tout prendre pour argent comptant et avoir un esprit critique. C’est là le noeud du problème.
      En tout cas merci pour ton commentaire qui a le mérité d’ouvrir le débat et de proposer des arguments.

  2. Vous êtes naïf, Elle savait très bien ce qui allait se passer.

    Elle était déjà sous le coup de menace diverses et varier ( comme beaucoup de journalistes et ou de peoples c’est temps ci ) extrême droite , islamiste , dérangés ,service secret déguisés ,etc etc .Le problème quand vous êtes médiatisé et sous le coup de menaces, il faut pour avoir une protection policière et autres surtout ( eco, protection de son emploi , etc ) que les menaces soient considérer comme grave et imminentes donc pour avoir ces protections des gens de média en sont arrivé a ce servir de débiles, de groupe de débiles ( depuis le web ça fuse vite ) pour transformer des menaces vagues non pas imminentes en menace avérer et imminentes .Voile dans les grandes ligne comme ça marche depuis plus de 30 ans dans les médias de grande écoute TV et radio pour avoir des protections diverse et varier voir ce faire mousser et ou ce victimiser .

    ceci dit ça n enlevé rien au fait que je soutiens totalement sont initiatives a cette journaliste et que ces internautes enfants et adepte de père en fils (via des structure comme sos racisme, etc etc avec l’aval de la république) depuis 30 ans du piège, du test, des menaces bref du harcèlement. Cest gamin sur jeux vidéo ont pour la plus part grandi dans des familles (souvent de bonne famille) ou les menaces et pression psy envers autrui l’ennemie politique et culturel bref est d’une banalité sans nom, ils ont étè éduqué comme ça par leur famille et structure politico médiatico( fun radio sky rock ,etc ) associative .

  3. Le but de ces femmes souvent sans travail vivant dans des associations grassement subventionnées est justement de provoquer pour avoir des réactions hostiles afin de légitimer leur action.
    Bref ça va durer 2 mois puis tous reviendra dans l’ordre, une actualité en chassant une autre, pour l’instant la presse Fr n’a que des histoires de mains au cul a se mettre sous la dent.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here