Mars 2033 : quelle probabilité pour la NASA de se rendre à temps sur la planète rouge ?

Selon un rapport indépendant, il serait impossible pour la NASA de se rendre sur Mars en 2033, comme cela a été demandé par le gouvernement américain.

La planète Mars

Le XXI° siècle sera très certainement marqué par la volonté de conquérir l’espace et de visiter de nombreuses planètes. C’est dans cet esprit que la NASA avait projeté de se rendre sur la planète rouge en 2033. Un projet probablement irréaliste bien que le calendrier soit suivi avec insistance par le gouvernement américain.

Retourner sur la Lune d’ici 5 ans, une possibilité pour la NASA ?

Le premier objectif pour la NASA, c’est de retourner sur la Lune d’ici 5 ans. C’est en tout cas ce que souhaite Donald Trump qui entend bien presser le calendrier de l’agence américaine. Il faudra donc suivre précisément les possibilités de cette dernière pour suivre l’évolution de la nouvelle conquête de la Lune par la NASA.

Voir aussi >> La NASA veut envoyer un robot nucléaire pour découvrir s’il existe une vie extraterrestre

Objectif Mars d’ici 2033, c’est possible ?

Au-delà de l’objectif Lune, c’est sur Mars que la NASA souhaite bien se poser d’ici quelques années. En la matière, l’administration américaine a fixé un objectif pour 2033. Il est cependant peu probable que la NASA parvienne à se poser sur Mars dans une durée aussi faible, du moins avec des humains.

Pour effectuer cette conquête, la NASA doit effectuer de nombreux tests techniques avant 2022, ce qui est quasiment une mission impossible pour l’agence. En outre, la question du budget doit aussi être abordée, car une conquête de Mars par l’humain avant 2033 implique d’accélérer les recherches et la préparation de la mission spatiale.

Un programme dont le coût est très onéreux

En la matière, la conquête de Mars par l’humain pourrait coûter environ 218 milliards de dollars à la NASA d’ici l’année 2037. Un budget très conséquent qu’il sera donc difficile de débloquer d’ici 4 ans, comme on l’imagine. Selon les estimations les plus récentes, il est davantage plausible que la NASA se rende sur mars en 2039. Nous sommes ainsi bien loin de l’année 2033 souhaitée par Donald Trump, mais les recherches scientifiques et les contraintes budgétaires rendent cependant une telle hypothèse plus plausible.

Un rapport qui sème le doute

Les doutes quant à la réalisation d’une telle escale sur Mars sont issus d’un rapport réalisé par une agence indépendante. C’est en réalité l’agence américaine qui a mandaté l’interlocuteur pour réaliser l’étude et vérifier la faisabilité du projet.

C’est le Deep Space Transport (DST) qui serait normalement chargé de faire la liaison entre la Lune et Mars, et de transporter les astronautes vers un objet d’étude encore inexploré par l’Homme. Pour l’heure. Il faudra donc, à la suite de la réception de ce rapport, surveiller les déclarations de l’agence américaine pour s’assurer de ses intentions relatives au calendrier de ce projet. Si la conquête de Mars par l’Homme en 2033 semble pour l’heure impossible, le report de la mission n’est pour l’instant pas certifié.

2.5 (50%) 2 votes