Mettre votre enfant sur YouTube, un travail forcé ?

0

Filmer son enfant et mettre les vidéos sur les réseaux sociaux ou YouTube permettrait aux parents de gagner de l’argent au détriment de l’enfant et donc serait considéré pour les experts comme du travail forcé ou dissimulé.

Mettre votre enfant sur YouTube, un travail forcé ?
Faut-il mettre ses enfants sur YouTube ?

Mettre les vidéos de son enfant sur YouTube ou les autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook, est aujourd’hui assez commun. D’autant plus en cette période de l’année où les fêtes approchent et les enfants auront donc l’occasion d’ouvrir de nombreux cadeaux en attirant notre attention sur leur contentement ou leur déception. C’est pourquoi certains experts se sont posé la question du travail forcé.

Un travail dissimulé suite aux vidéos postées sur les réseaux sociaux et YouTube

Cette période est propice aux vidéos postées sur internet et notamment sur les réseaux sociaux ce qui a pu attirer l’attention des services du Ministre du Travail, Muriel Pénicaud. De ce fait, une expertise est aujourd’hui en cours sur ce sujet.

Cette histoire et ces questions qui sont aujourd’hui posées, ont une source, celle de l’interrogation d’un député, Bertrand Sorre, du parti La République en marche. Il avait cet été posé une question au gouvernement sur ce point du travail dissimulé. Il arguait en ce sens, de l’argent tiré de ces vidéos qui sont tournées par les parents au détriment du mineur. Il visait notamment les tests de jouets ou encore le déballage de cadeaux de Noël.

Une activité de loisirs non encadrée

À cette question du travail dissimulé au détriment des enfants, la Ministre du Travail a alors répondu très récemment, le 4 décembre 2018, que cette activité n’était pas encadrée car c’est une activité de loisirs. Cependant, elle rajoute à cela, qu’il faudrait clarifier cette situation dans l’objectif de « l’indispensable protection de la jeunesse et le respect des droits de l’enfant ».

C’est ainsi que Le ministère du Travail se penche sur le code du travail pour creuser un peu plus le sujet, il est vrai qu’il est assez difficile de faire la distinction entre cercle familial et loisirs, ainsi que le cercle familial et travail.

Des vidéos qui semblent être assez lucratives

Début décembre, Forbes mettait déjà le doigt sur cet élément indiquant que le YouTubeur le plus payé était un enfant de 7 ans qui testait des jouets en ligne. Cette activité lui aurait alors permis de récolter 22 millions de dollars. Le Monde a également fait une enquête et eux axés leur argument sur le préjudice moral de l’enfant.

Voir aussi >> YouTube : Ryan, 7 ans, multimillionnaire grâce à… des unboxing de jouets !

La Ministre du travail elle, reste d’un point de vue juridique et indique que c’est un amalgame d’autorité parentale et de lien de subordination entre l’employeur et son employé.

Nous attendons donc la réponse des experts pour avoir plus d’informations sur le sujet. Ainsi jusqu’à ce résultat, il est vivement conseillé de garder pour vous les vidéos que vous ferez ce Noël ou encore à d’autres occasions de votre enfant ! N’y a-t-il pas trop de choses filmées sur YouTube ? On se rappellera qu’en mai dernier, un YouTubeur avait filmé son accident de voiture non intentionnellement et l’avait retransmis sur le célèbre réseau.

Mettre votre enfant sur YouTube, un travail forcé ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here