Microsoft : Une division « cloud gaming » pour créer le « Netflix du jeu vidéo » ?

0

Microsoft passe à la vitesse supérieure concernant le streaming de jeux vidéo. La firme de Redmond a lancé une division consacrée au « cloud gaming ». L’objectif visé est ambitieux, avec l’idée de devenir une sorte de « Netflix du jeu vidéo ».

Microsoft : Une division "cloud gaming" pour devenir le "Netflix du jeu vidéo" ?

À défaut de proposer un catalogue de jeux riche en exclusivités, Microsoft tente de s’imposer dans l’industrie vidéoludique en se penchant sur un autre domaine. La firme veut conquérir le marché prometteur mais difficile du streaming de jeux vidéo. Pour cela, une division 100% consacrée au cloud gaming vient d’être créée. Elle sera dirigée par Kareem Choudhry, un vétéran de la firme, qui travaillera en lien étroit avec Phil Spencer.

Xbox Game Pass : le Netflix du jeu vidéo de Microsoft qui veut toucher deux milliards de joueurs

Dans une interview accordée à The Verge, Kareem Choudhry ne mâche pas ses mots concernant les ambitions de Microsoft sur le cloud gaming : « La nouvelle division est conçue pour inciter les développeurs et les éditeurs de jeux à utiliser les services de cloud de Microsoft. Nous croyons qu’il y aura 2 milliards de joueurs dans le monde, et notre objectif est d’atteindre chacun d’entre eux. »

Pour y parvenir, la stratégie de Microsoft est pour le moins intéressante. Pas question de faire l’impasse sur les plateformes concurrentes, pour toucher le plus grand nombre. « Nous cherchons des moyens de rendre ce contenu disponible pour tout un chacun, peu importe sur quel appareil », confirme Choudhry.

Sur le principe, c’est clairement tout l’intérêt du cloud gaming. À partir du moment où l’utilisateur dispose d’une connexion internet suffisamment rapide et stable, celui-ci n’a pas besoin de posséder un PC performant ou une console dernière génération pour profiter des jeux les plus gourmands en ressources. Le cloud s’occupe de tout grâce à des serveurs distants.

Le directeur de la nouvelle division de cloud gaming a souligné que le modèle économique de de ce service reste le principal casse-tête. Convaincre le maximum d’éditeurs et de développeurs tiers de l’intérêt du service sera primordial. Pour l’instant, celui-ci n’est pas encore prêt. La firme américaine compte toutefois capitaliser sur le récent succès du Xbox Game Pass. Ce service propose d’accéder à un vaste catalogue de jeux en illimité, dont toutes les exclus Microsoft dès leur sortie, contre un abonnement de 9,99€ par mois. Il faut toutefois passer par la case téléchargement.

Microsoft : Une division « cloud gaming » pour créer le « Netflix du jeu vidéo » ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here