Un écran pliable pour les smartphones n’est pas un rêve devenu réalité pour tous les addictifs aux téléphones qui existent actuellement ? Cela ouvrirait la voie à beaucoup de possibilités. Justement, le fabricant de smartphones, Motorola, vient de demander un brevet pour produire ce dispositif, un écran pliable.
Beaucoup d’entreprises leaders dans le domaine du mobile travaillent actuellement sur les écrans pliables. Il semblerait que ce soit aussi le cas pour Motorola. La société vient de déposer un brevet sur ce genre d’écran.
Motorola, une compagnie audacieuse
La compagnie Motorola n’a jamais fait partie des suiveurs. Elle continue d’explorer toutes les possibilités et d’innover sans cesse. Il suffit de voir certains de ses derniers produits pour s’en rendre compte. Vous avez, par exemple, MotoMod et Moto Z3 Play pour vous en rendre compte. Cette fois-ci, elle fait parler d’elle suite à une belle trouvaille par le site LetsGoDigital. Celui-ci a, en effet, découvert un brevet demandé par Motorola aux États-Unis. Le brevet concerne la fabrication d’un écran pliable, flexible OLED, qui pourrait se plier dans tous les sens et qui aurait son propre chauffage.
Dans ce document, la société présente de nombreuses images sur le rendu final de l’appareil. Et l’on remarque qu’il ressemblera à un portefeuille. Motorola a opté pour ce format afin d’éviter d’user rapidement la dalle. Le chauffage sert au pliage de l’écran grâce à une charnière thermique. Celle-ci envoie de la chaleur à l’écran dans le but d’éliminer immédiatement les défauts en relation avec l’ondulation de la surface. Ainsi, la dalle restera toujours bien plane malgré les pliures à répétition.
Une technologie révolutionnaire, indéformable
Cet écran pliable de Motorola apportera de nombreuses nouveautés. Grâce à un capteur thermique, par exemple, l’écran reste sous surveillance qu’il soit plié ou éteint. Il détecte si la température de la surface est trop faible. Dans ce cas, il recommence à chauffer l’écran afin d’éviter la formation de ridules. En effet, l’écran se déformera quand il se refroidira. Et le détecteur de température est là pour le rendre impossible à déformer.
Grâce à ce brevet de Motorola, on pense maintenant qu’il sera possible d’utiliser à l’avenir un smartphone avec écran pliable devant et derrière. On pourrait donc s’amuser à le tourner vers l’extérieur.
Ce document montre aussi que la firme ne comptera pas s’arrêter aux smartphones. Il pourrait aussi fabriquer un appareil à double écran flexible doté de 2 charnières. Cet appareil se rapprochera davantage d’une tablette à cause de sa taille.
C’est en 2016 que ce brevet a été déposé par Lenovo, la compagnie en tête de Motorola. C’était toute une surprise pour tout le monde d’assister à la première présentation de l’écran pliable du constructeur pendant sa conférence Tech World cette année-là.
Malgré tout, l’on ne pense pas que Motorola sera la première entreprise qui commercialisera un appareil à écran pliable OLED. Ce sera plutôt à Samsung d’être le pionnier dans ce domaine. Il lancera effectivement le Samsung Galaxy X, début janvier, un appareil avec écran OLED flexible.
Réagissez sur cette news dans les commentaires !