La musique deviendrait facile avec le piano de Google

1

La capacité de jouer du piano sans fausses notes ? Cela est désormais possible avec l’avancée actuelle de la technologie. Et ce, avec Magenta, le projet de recherches de Google sur l’intelligence artificielle axée dans le domaine musical et artistique.

Piano Genie
Piano Genie

Dorénavant, avec Piano Genie, la musique deviendrait accessible à tous. Même un débutant apprendrait facilement à jouer. Cet appareil lui sera d’une telle utilité qu’il ne jurerait plus que par lui. Les trois ingénieurs, Chris Donahue, Ian Simon et Sander Dieleman, l’ont présenté aux vues de tous, le 15 octobre dernier.

Le piano se change en une interface de 8 touches

Sa dénomination, Interface Musicale Intelligente, résume son utilité. Elle aiderait éventuellement tout musicien en herbe à persévérer dans son apprentissage. D’ailleurs, Magenta s’est fixé comme devoir de le réaliser.

Le jeu Rock Band vous est familier ? Vous comprendrez alors facilement le fonctionnement de Piano Genie. Grâce à ce programme, les 88 touches du piano sont combinées en 8 boutons. Colorés, ces derniers occupent toute la surface d’une petite manette. Il vous suffira d’appuyer dessus afin de pouvoir jouer des notes musicales.

Ces boutons ont été élaborés de manière à faire ressortir un son parfait à chaque manipulation. Adieu les fausses notes avec Piano Genie. Elles seront juste un mauvais souvenir. Vous pourrez interpréter aisément une multitude de partitions. De plus, il a été programmé pour apprendre les sons et les reprendre.C’est d’ailleurs l’un des piliers sur lesquels repose l’intelligence artificielle. Cela s’appelle le « machine learning ». Chaque note est transférée à Piano Genie pour qu’il puisse le reproduire. Et chaque fois que vous en aurez besoin, il saura comment procéder.

L’envers du décor de Piano Genie

Dans un sens, le fonctionnement ressemble à celui de l’apprentissage d’un langage. Il vous a fallu apprendre l’alphabet et les prononciations pour pouvoir faire sortir un mot de votre bouche. Ici, c’est tout à fait la même chose. Piano Genie fonctionne à travers un auto-encodeur. Celui-ci réorganise les données qu’il reçoit pour les rendre audibles d’une manière harmonieuse. Il sert également de transformateur. L’ensemble des informations fournies par les touches du piano seront réduites dans les 8 boutons.

L’apprentissage s’effectue à travers des partitions de musiques existantes. Piano Genie de Magenta sait en quelque sorte associer des notes de piano à une musique bien définie. Grâce à un réseau de neurones, cela est devenu possible. Dans un premier temps, il fonctionne en tant qu’encodeur associant les notes à l’un des 8 boutons. Ensuite, il fait office de décodeur qui interprète ces mêmes séquences sur le piano. Mais il est obligé d’être rattaché à un vrai pour pouvoir émettre un son. La base musicale est composée de 1 400 morceaux en tout. Ils ont été tirés d’un concours organisé à Minneapolis. Il s’agit du Minnesota International Piano-E-Competition.

Il faut préciser qu’il est également possible de lui faire apprendre vos propres partitions. Les outils nécessaires à cet apprentissage vous seront accessibles. Il vous suffit de jeter un coup d’œil à la plateforme GitHub.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

La musique deviendrait facile avec le piano de Google
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Mouais mais le piano disclavier coute une petite fortune!

    Mieux vaut apprendre le piano avec une méthode simple comme celle de https://apprendrelepianoen24h.com

    Avec ce genre de méthode vous pouvez apprendre avec un petit piano numérique qui ne coûte pas cher.

    L’idée est bonne mais pour ceux qui ont déjà un disclavier.

    Mario Bruneau

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here