Le Nokia X5, ou Nokia 5.1 Plus, vient de faire son apparition officielle sur le site du constructeur, mais en Chine pour le moment.
HMD Global continu d’étoffer la gamme de smartphones Nokia et surtout la série X avec le X5 qui devrait être aussi connu sous le nom de Nokia 5.1 Plus. Et comme le précédent X6, le X5 arrive en Chine avec des caractéristiques techniques intéressantes et un prix qui serait attractif.
Une encoche pour le Nokia X5
Ainsi, comme le Nokia X6, l’écran de 5,86 pouces du Nokia X5 au format 19:9 présente une encoche en haut. Il affiche une résolution HD+ de 720 x 1 520 pixels avec une résolution de 425 ppp. Sous cet écran se situe un SoC MediaTek Helio P60 (4 coeurs Cortex-A73 à 2 GHz et 4 coeurs Cortex-A53 à 2 GHz) qui sera accompagné, selon les versions, de 3 ou 4 Go de mémoire vive. Pour le stockage, il y aura soit 32 soit 64 Go qui, dans les deux cas, seront extensibles avec une carte micro SD.
Pour la photo, l’arrière se pare de deux capteurs, l’un de 13 mégapixels et l’autre de 5 mégapixels, les deux ouvrant à f/2.0. À l’avant, c’est un capteur de 8 mégapixels ouvrant aussi à f/2.0 qui prend place.
Le Nokia X5 est annoncé avec Android 8 Oreo sans que la version exacte du système d’exploitation soit précisée. Par contre, il est déjà annoncé qu’il sera possible de le mettre à jour vers Android 9 P. Enfin, une batterie de 3 060 mAh équipe le smartphone.
Mais le Nokia X5 présente deux particularités. En effet, si un capteur d’empreinte est bien présent à l’arrière du smartphone, un autre est directement placé sous l’écran. La seconde chose qui étonne est que le Nokia X5 est un smartphone d’entrée de gamme, car le prix de départ annoncé est 999 yuans, pour la version 3 Go de RAM / 32 Go de stockage, soit environ 130 euros. Et la version 4 Go de RAM / 64 Go de stockage est annoncée à 1 399 yuans soit environ 180 euros.
Ne reste plus qu’à attendre la possible version européenne et de savoir si, comme le Nokia X6, il sera victime très rapidement de son succès.