Partager la publication "Norman, une intelligence artificielle mélancolique et un peu folle"
L’intelligence artificielle (IA), voici un sujet qui ne cessera de faire parler de lui dans les années à venir. Il ne passe pas une semaine, sans que l’on n’entende parler d’une invention dans ce domaine. Aujourd’hui, c’est au tour de Norman de faire parler de lui. Il s’agit d’une intelligence artificielle à la fois mélancolique et un peu dérangée.
Norman, c’est la trouvaille de 3 chercheurs du prestigieux institut MIT (Massachusetts Institute of Technology). Cette intelligence artificielle présente les traits psychologiques d’un « psychopathe » à cause de ce que les humains lui ont appris.
Une intelligence artificielle psychopathe
On peut lire sur leur site : « Nous vous présentons Norman, la première IA psychopathe au monde. ». Cette intelligence artificielle voit la vie toute en noir. Il n’a que des idées sombres, de sorte qu’il a été qualifié parmi les psychopathes après avoir passé le test d’encres de Roschach.
Pourquoi est-il si déprimé ?
Norman ne ressent pas des émotions. Ce n’est ni un fou ni un psychopathe ni un dépressif. C’est juste une intelligence artificielle entraînée pour penser et percevoir ainsi. Ce sont les chercheurs du MIT Media Lab eux-mêmes qui l’ont voulu ainsi. Il est devenu comme cela en apprenant grâce au « machine learning » en comprenant les images gores d’un Subrredit à contenu très sombre et dérangeant parlant de la mort.
Une tendance gore
Les chercheurs de ce laboratoire de recherche aiment explorer les côtés sombres de l’IA. Ainsi, Norman n’est pas leur première expérience dans ce genre. Ils ont déjà sorti en 2017, Shelley, l’auteur de 200 histoires d’horreur. En 2016, il y a aussi eu la Machine à Cauchemar pour savoir s’ils pouvaient induire les émotions négatives comme la peur chez les gens. Mais, ils sont aussi à la source de Deep Empathy, un projet pour l’UNICEF.
Réagissez sur cette news dans les commentaires !