Partager la publication "Un nouveau délai accordé à Google pour répondre à la Commission européenne"
Dans l’enquête et la procédure visant Google et l’installation de ses applications sur les smartphones, Google vient de se voir accorder un nouveau délai.
Google doit avoir de bons arguments pour repousser, une nouvelle fois, sa réponse face aux différentes accusations de la Commission européenne. Et c’est même le quatrième délai qu’obtient Google. Après des reports datés au 7 septembre, puis le 20 septembre, puis le 7 octobre et maintenant au 31 octobre, cela fait donc 4 fois que Google demande et réussi à obtenir des délais supplémentaires.
10 % du chiffre d’affaires
Mais la réponse de Google devra être en « béton » car le jeu en vaut la chandelle et ce n’est pas négligeable avec une amende pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires de Google, soit potentiellement 7,4 milliards d’euros.
Pour rappel, la Commission européenne reproche trois choses à Google dans ce dossier. Premièrement, c’est que si les constructeurs de smartphones veulent avoir l’accès au Play Store sur leurs produits, ils doivent installer d’autres applications de Google comme Google Search. Ensuite, toujours pour l’accès au Play Store, les fabricants doivent s’engager a ne pas mettre sur le marché des appareils avec des systèmes d’exploitation dérivés d’Android, des forks, comme Fire OS ou Cyanogen OS. Enfin, le dernier point de discorde concerne des primes données par Google aux fabricants pour seul le moteur de recherche de Google soit installé sur les appareils.
Ainsi, Google est dans une assez mauvaise posture de ce côté de l’Atlantique sachant que la Russie n’a pas aimé cette même pratique, au premier trimestre de cette année, et que d’autres affaires initiées par la Commission européenne attendent aussi une réponde de Mountain View, à savoir le 13 octobre concernant Google AdSense et le 26 octobre pour Google Shopping.