Une nouvelle (et dernière) mise à jour pour les OnePlus 3 et OnePlus 3T ?

0

OnePlus développe une version Android 9.0 Pie pour ses smartphones OnePlus 3 et OnePlus 3T. Une mise à jour inespérée pour des appareils qui commencent à prendre de l’âge.

Une nouvelle (et dernière) mise à jour pour les OnePlus 3 et 3T ?
OnePlus 3T

La durée de vie d’un smartphone n’excède aujourd’hui pas quelques années, avant que son obsolescence et l’absence de mises à jour n’empêchent son utilisation régulière et efficace. Malgré la sortie du OnePlus 3 il y a maintenant 3 ans, le constructeur envisage tout de même de déployer une nouvelle version d’Android sur l’appareil. Le OnePlus 3T est aussi concerné.

Les smartphones OnePlus 3 et OnePlus 3T équipés d’Android 9.0 Pie

La nouvelle a de quoi surprendre, car les smartphones OnePlus 3 et 3T commencent à être âgés, ces derniers ayant respectivement 3 ans et 2 ans et demi. Néanmoins, le constructeur a décidé de déployer la dernière version d’Android (Android 9.0 Pie) sur ces appareils.

Il faut dire que les smartphones OnePlus sont dotés de caractéristiques techniques qui leur permettent de tenir le coup au fil des mises à jour. Le OnePlus 3 est ainsi doté de 6 Go de RAM, d’un processeur Snapdragon 820 et de 64 Go de stockage, ce qui a décidé le constructeur à déployer cette nouvelle mise à jour. Compte tenu de l’âge de l’appareil, il s’agira peut être de la dernière.

OnePlus : mise à jour ou obsolescence programmée ?

Les récents scandales qui ont touché les produits Apple en 2018 conduisent à s’interroger : la mise à jour des OnePlus 3 et OnePlus 3T vers Android 9.0 Pie aura-t-elle pour but de fournir la dernière version de l’OS à l’appareil, ou bien de programmer une obsolescence que ses capacités techniques ne parviennent pas à atteindre seules ?

La plupart des utilisateurs de produits Apple, qui se sont plaints de l’obsolescence programmée, ont constaté une forte réduction des capacités de leurs appareils quelques mois seulement après le déploiement d’une mise à jour critique. Il faut donc espérer que OnePlus ne décide pas d’avoir recours aux mêmes méthodes pour inciter leurs acheteurs à s’offrir un nouveau smartphone, sans quoi la marque risquerait de perdre rapidement toute légitimité.

Voir aussi >> [ Prise en main ] OnePlus 6T McLaren Edition : sobre, surpuissant, réussi

Une version 9.0 Pie déployée à titre Beta

La mise à jour des OnePlus 3 et 3T vers Android 9.0 Pie n’est pour l’heure pas accessible à l’ensemble des détenteurs de smartphones OnePlus. Pour l’heure, le constructeur a ouvert les inscriptions sur son forum officiel pour que ceux qui le souhaitent puissent s’inscrire et participer à la version beta. Pour l’heure, le constructeur précise cependant que de nombreuses installations seront nécessaires au fil du temps, et que la participation à cette opération pourrait entraîner la perte de l’ensemble des données contenues sur le smartphone. Prudence donc, mais les testeurs auront l’habitude !

Par la suite, une fois que l’OS sera plus stable et ne risquera plus de faire planter l’appareil, OnePlus devrait ouvrir la version beta à l’ensemble de sa communauté, et ceux qui souhaiteront l’installer avant l’heure pour tester cette dernière pourront le faire.

Une nouvelle (et dernière) mise à jour pour les OnePlus 3 et OnePlus 3T ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here