Présenté lors du MWC 2019 de Barcelone, le Huawei Mate X n’a malheureusement pas pu être approché pendant toute la durée du salon mais nous nous sommes rattrapés aujourd’hui !
Tout comme son rival, le Samsung Galaxy Fold, le Huawei Mate X était présent au MWC 2019 de Barcelone mais protégé par une cloche de verre. Heureusement pour nous, la firme chinoise a organisé un événement à Paris ce vendredi durant lequel il était possible de prendre en main ce smartphone pliable 5G.
Huawei Mate X : ça mate ou pas ?
Samsung n’a pas été le seul constructeur à présenter un smartphone pliable lors du Mobile World Congress. En effet, le numéro 3 mondial et numéro 2 français, Huawei, a également mis en lumière sa création flexible. Baptisé Huawei Mate X, il n’adopte pas le même système pour se plier.
Sur le papier, le Huawei Mate X possède un seul écran qui une fois déplié affiche une diagonale de 8 pouces (2200 x 2480 pixels). Plié, cet écran se divise en deux parties présentant respectivement une diagonale de 6.6 pouces (1148 x 2480 pixels) et une diagonale de 6.38 pouces (892 x 2480 pixels). Cette structure est plutôt pratique quand il s’agit de prendre des photos puisque le sujet ou l’objet de la photo s’affiche sur le deuxième écran.
Contrairement au Samsung Galaxy Fold, le Huawei Mate X se plie vers l’extérieur. Par conséquent, on évitera de le faire tomber car la dalle est directement exposée aux chutes et aux chocs d’autant plus qu’elle adopte la technologie P-OLED (Plastic OLED) donc pas de Gorilla Glass. D’ailleurs, on a pu remarquer la trace du pli sur ce flagship comme sur le Galaxy Fold. Une coque est proposée par Huawei mais une fois que le Mate X en est équipé, il ne peut plus se déplier. Ce système de pliage vers l’extérieur lui permet d’être quasiment aussi fin qu’un smartphone. Lorsqu’il est plié, son épaisseur est de 11 mm. Déplié, cette dernière atteint les 5.6 mm. Le passage du mode smartphone au mode tablette se fait simplement même au niveau de l’interface.
La plupart des composants sont intégrés dans un bloc permettant ainsi au Huawei Mate X d’offrir une très belle surface d’affichage sans encoche et avec de très fines bordures peu importe le mode d’utilisation.
Voir aussi >> Le Huawei Mate X est dévoilé et il ne fait pas un pli face au Galaxy Fold
Le Mate X de Huawei est propulsé par une puce Kirin 980 et 8 Go de mémoire vive. La capacité de stockage s’élève à 512 Go. La compatibilité 5G est assurée par le modem Balong 5000. Le constructeur chinois propose à côté de ça une technologie de charge rapide de 55W pour alimenter une batterie de 4500 mAh.
Quand et à combien ?
Comptez 2229 euros pour vous procurer le Huawei Mate X. Il sera disponible en Europe à partir du deuxième semestre 2019.
En attendant, dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez !