Partager la publication "PlayStation 5 : une console de jeu vidéo surpuissante qui sortirait en 2019 ?"
Les rumeurs se multiplient sur la PlayStation 5. Afin de ne pas laisser l’argument de la console de jeu vidéo la plus puissante à Microsoft et sa Xbox One X, Sony pourrait contre-attaquer en 2019.
Lancée en 2013, la PS4 de Sony a depuis reçu un petit coup de pousse avec l’arrivée en novembre 2016 d’une version Pro. Autant dire que la console de jeu vidéo est dans la dernière ligne droite de sa carrière. C’est pourquoi les rumeurs autour de la PlayStation 5 se multiplient. Après les supposés kits de développement envoyés aux éditeurs, on connaîtrait désormais la fiche technique de cette fameuse PS5.
La PlayStation 5 annoncée par Sony à l’E3, avant une sortie en 2019 ?
Le site SemiAccurate a dégainé ce qui semble être la fiche technique de la PlayStation 5. Selon leurs sources anonymes, la console de jeu vidéo serait équipée d’un APU sur la base d’un CPU AMD Zen, qui bénéficie de 8 coeurs et d’un GPU sur architecture Navi, revu et corrigé par les ingénieurs de Sony. La mémoire GDDR6, attendue pour la fin de cette année 2018, serait aussi de la partie. De quoi enfin faire tourner la plupart des jeux en 60 fps.
Du côté de la VR, les choses sont également intéressantes. Sony aurait requis à AMD l’ajout d’aspects spécifiques à la réalité virtuelle dans la puce de la PS5. Une nouvelle version du PlayStation VR pourrait ainsi être proposée par la firme et accompagner la sortie de la PlayStation 5. De quoi asseoir sa position de leader sur ce secteur.
Notons par ailleurs que la configuration de la PlayStation 5 laisserait également la place à la rétrocompatibilité avec les jeux PS4. Ces rumeurs sont évidemment à prendre avec des pincettes, mais si l’on en croit les cycles de vie traditionnels des consoles, la nouvelle génération et donc la PS5 pourrait bien arriver sous peu.
La question reste à savoir quand la PlayStation 5 sera annoncé au grand public. Et si l’évènement avait lieu d’ici quelques semaines, à l’occasion de l’E3 2018, soit la messe annuelle du jeu vidéo se déroulant à Los Angeles ? Pour information, au 31 décembre 2017, ce sont plus de 73 millions de PS4 qui ont trouvé preneurs dans le monde.