Premier chinois condamné pour avoir utilisé le service de VPN

0

Depuis de nombreuses années, la Chine met un point d’honneur à bloquer internet auprès de ses citoyens et ressortissants. C’est désormais chose faite avec des premiers engagements de poursuites contre ceux passant par des VPN.

Premier chinois condamné pour avoir utilisé le service de VPN
Un simple citoyen chinois condamné pour l’utilisation du VPN

Après avoir bloqué Twitch, la Chine vient réprimer et poursuivre les utilisateurs chinois de réseaux privés virtuels (VPN) dans le dessein particulier de vouloir contourner la “Grande muraille” numérique de Chine.

Une interdiction d’utiliser les services de VPN de longue date depuis 1997

L’interdiction d’utiliser et d’avoir recours aux services de VPN date de 1997 et concernait tous les services tant nationaux qu’internationaux sauf quelques exceptions qui échappaient à cette interdiction mais fallait-il encore que ces exceptions soient autorisées par le gouvernement. Aujourd’hui les poursuites ont été finalisées par une condamnation. Le premier ressortissant chinois à avoir été condamnée est Zhu Yunfeng.

Un simple citoyen chinois condamné pour l’utilisation du VPN

Zhu Yunfeng est un simple ressortissant chinois, citoyen lambda, qui a reçu il y a quelques jours, une amende pécuniaire de 145 dollars (qui équivaut en Chine à un cinquième du salaire moyen) pour son utilisation du service VPN qui est extrêmement courant en Chine, dénommé Lantern. Le réseau privé virtuel sert souvent à accéder à des sites internet qui sont localisés en dehors de la Chine, chose qui est impossible sans VPN, la Chine bloquant ces accès.

Zhu Yunfeng a été poursuivi et condamné pour avoir accéder à des sites étrangers sans avoir été préalablement autorisé par le gouvernement chinois. La première condamnation qui semble sonner l’heure du contrôle et blocage des plus extrêmes.

Une première condamnation pour utilisation de VPN contre la censure des sites étrangers

La loi interdisant l’accès à ces VPN date d’environ 20 ans et n’avait jamais été appliquée ni utilisée pour ordonner des sanctions. Rappelons que cette loi lutte contre l’accès aux sites étrangers à la Chine.

Voir aussi >> Méfiez-vous des VPN gratuits, ils seraient bourrés de malwares !

C’est sous le nouveau président Xi Jinping que le régime s’est très largement durci. En effet, les autorités compétentes doivent contrôler l’utilisation d’Internet dans leur pays et il semblerait que cette première condamnation donne le ton pour les prochaines semaines et mois à venir.

Les autorités chinoises ont dès lors, donné injonction aux ressortissants chinois de retirer plus de 674 applications en lien avec le VPN de son App Store chinois. Mais en dépit de ces injonctions et sommations, il resterait a priori 20 à 30 millions de détournements en 2018 pour éviter les accès bloqués aux sites Internet étrangers interdits par le gouvernement.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Premier chinois condamné pour avoir utilisé le service de VPN
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here