[ Prise en main ] Huawei P30 et P30 Pro : les nouveaux monstres de la photo sont de sortie

0

Après les P20 et P20 Pro, Huawei a logiquement présenté hier les P30 et P30 Pro. Cette année encore, les flagships de la marque chinoise mettront le paquet sur la photo.

[ Prise en main ] Huawei P30 et P30 Pro : les nouveaux monstres de la photo sont de sortie
Le Huawei P30 Pro
Huawei compte devenir le numéro 1 du marché d’ici deux ans mais il doit toujours faire face à une concurrence de plus en plus agressive d’autant plus que les specs les plus premium se trouvent désormais sur des flagships à des prix cassés. On pense notamment au Xiaomi Mi 9 et au OnePlus 6T. Samsung s’y met aussi avec le Galaxy S10e, un smartphone qui fait très peu de concessions par rapport à ses grands frères. Pour continuer de naviguer sur les vagues du succès, Huawei doit continuer d’innover et de nous en mettre plein la vue. Après des P20 et des Mate 20 très réussis, la marque chinoise a dévoilé les P30 et P30 Pro, des smartphones qui embarquent une partie photo démentielle.

Huawei P30 et P30 Pro : de nombreux points communs

Les deux nouveaux téléphones haut de gamme de Huawei tournent sous Android 9. L’OS de Google est bien entendu couplé à la traditionnelle surcouche de la firme à savoir EMUI 9.1. Tout comme les Huawei Mate 20 ou le Honor View 20, les Huawei P30 et P30 Pro abritent une puce Kirin 980, l’une des plus performantes du marché. Le modèle standard arrive sur le marché avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne tandis que la version Pro débarque avec 8 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage interne. Cette année encore, il faudra faire avec une NM Card, format propriétaire de Huawei, pour étendre la mémoire interne.

Prenez un Huawei Mate 20, installez les modules photo à la verticale et vous obtenez un Huawei P30 ou un Huawei P30 Pro. Alors que le Huawei P20 proposait l’année dernière un écran LCD, le P30 est passé à l’OLED. Ce modèle mise sur une dalle de 6.1 pouces tandis que le P30 Pro propose un écran de 6.47 pouces. Dans les deux cas, nous sommes limités à de la Full HD+. Sous cette face avant, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales optique. Une technologie de reconnaissance faciale 2D a également été intégrée.

Pour alimenter ces deux bébés, Huawei a placé une batterie de 3650 mAh dans le P30 et une batterie de 4200 mAh dans le P30 Pro. Ils reprennent la charge inversée du Huawei Mate 20 Pro pour vous permettre de recharger un autre smartphone, un rasoir ou une brosse à dents compatible.

Huawei P30 Pro : quatre capteurs photo spectaculaires de jour comme de nuit

On en vient à la partie photo de ces flagships et on commence par la plus impressionnante, celle du Huawei P30 Pro. Sur le papier, voici ce que ce smartphone nous propose sur sa face arrière :

  • Un capteur principal de 40 millions de pixels (f/1.6)
  • Un capteur ultra grand-angle de 20 millions de pixels (f/2.2)
  • Un téléobjectif de 8 millions de pixels (f/3.4)
  • Un capteur TOF

Quatre capteurs sur un smartphone Huawei, c’est une première ! Ce module est particulièrement bien intégré au châssis du terminal puisqu’il n’y a pas grand chose qui dépasse et quand on sait qu’un zoom optique 5x est de la partie, on a de quoi être choqué. Sachez que le Huawei P30 Pro est même en mesure de proposer un zoom jusqu’à 50x. Pour rentrer dans les détails, l’appareil offre un zoom complètement optique jusqu’à 5x puis on passe sur un zoom hybride (optique et numérique) jusqu’à 10x. Enfin, si vous voulez aller encore plus loin, ce sera avec un zoom numérique jusqu’à 50x. On ne peut être qu’agréablement surpris des résultats.

Les ingénieurs de la marque ont abandonné la matrice RVVB (rouge, vert, vert, bleu) pour la matrice RJJB (rouge, jaune, jaune, bleu). Il en résulte que le capteur principal de 40 millions de pixels est en mesure de capter beaucoup plus de lumière (40% d’après la firme). C’est donc en partie grâce à cette nouveauté que le Huawei P30 Pro impressionne de nuit. À noter que d’après Huawei, son terminal peut monter jusqu’à 409 000 ISO. Waouh.

Autre nouveauté sur ce modèle, le capteur TOF, déjà vu sur le Honor View 20, qui viendra participer au mode portrait en analysant la profondeur. À l’avant, on trouve un capteur de 32 millions de pixels (f/2.0). Côté vidéo, le Huawei P30 Pro améliore la stabilisation.

Sur DxOMark, le Huawei P30 Pro prend la première place avec un score de 112 points (119 points en photo et 97 points en vidéo).

Voir aussi >> Le Huawei P30 Pro est officiel : c’est le meilleur photophone de 2019 !

Huawei P30 : moins bon mais plus agréable en main

Si le format du Huawei P30 Pro rend son utilisation plus confortable, on ne peut pas dire que sa taille soit un avantage pour le manier à une main. Le Huawei P30 est plus compact et embarque une fiche technique assez proche de celle de son grand frère. Si le capteur frontal est le même, le module dorsal est différent. En effet, cette version standard propose :

  • Un capteur principal de 40 millions de pixels (f/1.6)
  • Un capteur ultra grand-angle de 16 millions de pixels (f/2.2)
  • Un téléobjectif de 8 millions de pixels (f/2.4)

Sur ce modèle, on peut profiter d’un zoom optique x3. C’est déjà bien mais on est assez loin de la configuration du Huawei P30 Pro.

Quand et à combien ?

Les Huawei P30 et P30 Pro sont disponibles en précommande depuis hier et sortiront le 5 avril prochain. Vous pouvez les retrouver chez Fnac et Darty à :

  • 799 euros pour le Huawei P30 6 + 128 Go
  • 999 euros pour le Huawei P30 Pro 8 + 128 Go
Les différents coloris des Huawei P30 et P30 Pro
Les différents coloris des Huawei P30 et P30 Pro

Cliquez ici pour retrouver ces modèles chez Fnac !

Cliquez ici pour retrouver ces modèles chez Darty !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

[ Prise en main ] Huawei P30 et P30 Pro : les nouveaux monstres de la photo sont de sortie
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here