[ Prise en main ] Xiaomi Mi 9 : pourquoi est-il aussi bon ?

0

Lors du MWC 2019 de Barcelone, le Xiaomi Mi Mix 3 5G était présent sur le stand du constructeur aux côtés du Xiaomi Mi 9 que nous avons pu tester.

[ Prise en main ] Xiaomi Mi 9 : pourquoi est-il aussi bon ?
Xiaomi Mi 9
Xiaomi est connu pour rendre accessibles les technologies les plus haut de gamme que l’on trouve sur le marché de la téléphonie mobile. Cette année encore, le constructeur chinois nous a charmés avec son Xiaomi Mi 9 qui affiche une fiche technique premium pour un prix très abordable.

Xiaomi Mi 9
Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9 : 499.90 euros pour un smartphone très proche du Samsung Galaxy S10

En 2019, Xiaomi n’a pas fini de casser les prix. Alors que les smartphones à 1000 euros se multiplient, la marque ne compte pas dépasser les 500 euros. Son Xiaomi Mi 9 est d’ores et déjà disponible à partir de 499.90 euros.

Visuellement, c’est très propre. Le Xiaomi Mi 9 a encore été soigneusement conçu et séduit encore plus en « Violet Améthyste » (il est aussi vendu en « Noir Piano » et « Bleu Océan »). L’utilisation est plutôt confortable. Petit regret, la position du lecteur d’empreintes digitales qui est un peu trop proche du menton de l’appareil. À noter que c’est un capteur d’empreintes directement intégré dans l’écran que nous propose Xiaomi. En parlant d’écran, on a affaire ici à une dalle Super AMOLED Full HD+ de 6.39 pouces qui, à première vue, propose une belle expérience. La caméra frontale prend place dans une encoche en goutte d’eau, permettant ainsi à la firme chinoise de proposer une surface d’affichage plus étendue.

Comme on pouvait s’en douter, le Xiaomi Mi 9 est très puissant. Il affiche même l’une des meilleures configurations techniques du marché avec un processeur Qualcomm Snapdragon 855, 6 Go de RAM et 64 Go ou 128 Go de mémoire interne. Par contre, il n’y a pas de slot pour accueillir une carte microSD. Android 9.0 vient s’associer à la surcouche MIUI 10.2.

Voir aussi >> Officiel : le Xiaomi Mi 9 débarque avec son Snapdragon 855 (entre autres)

Côté photo, c’est aussi du très lourd. À l’arrière, le Xiaomi Mi 9 est doté d’un triple module photo qui se compose des éléments suivants :

  • Un capteur principal de 48 millions de pixels avec une ouverture à f/1.8
  • Un objectif ultra grand-angle de 16 millions de pixels avec une ouverture à f/2.2
  • Un téléobjectif de 12 millions de pixels avec une ouverture à f/2.2

Les amateurs de selfies pourront se faire plaisir avec la caméra avant de 20 millions de pixels qui propose une ouverture à f/2.0. Sur le papier, cette partie photo donne envie. Reste à voir si en pratique elle assure. Pour DxOMark, le Xiaomi Mi 9 figure parmi les meilleurs photophones avec 107 points. Ce smartphone se trouve juste derrière le Huawei Mate 20 Pro, le Huawei P20 Pro et le Samsung Galaxy S10 Plus mais devant l’iPhone XS Max, le HTC U12+ et le Samsung Galaxy Note 9.

Ceux qui n’ont pas la patience d’attendre des heures pour que leur téléphone finisse de charger seront ravis d’apprendre que le Xiaomi Mi 9 est équipé d’une batterie de 3300 mAh couplée à un chargeur de 27 W. D’après le constructeur, 30 minutes suffiraient pour recharger 70% de la batterie et une heure pour atteindre les 100%.

Comptez 499.90 euros pour la version 6 + 64 Go et 529.90 euros pour le modèle 6 + 128 Go !

Que pensez-vous de ce smartphone ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

[ Prise en main ] Xiaomi Mi 9 : pourquoi est-il aussi bon ?
3.1 (62.86%) 14 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here