Qualcomm ne fournira pas les modems des prochains iPhone

1

La rumeur courrait depuis peu et vient d’être confirmée : Qualcomm ne sera pas le fournisseur des modems dans les prochains iPhone.

Qualcomm ne fournira pas les modems des prochains iPhone
Qualcomm

Lors de la présentation trimestrielle de ses résultats financiers, Qualcomm a confirmée la rumeur qui courrait indiquant que le fabricant ne serait pas le fournisseur des modems des prochains iPhone.

Cette décision de la part d’Apple de ne pas se fournir en modems auprès de la firme de San Diego peut être liée à différents éléments. Le premier est que la firme de Cupertino a peut-être trouvé plus performant autre par, chez Intel pour le nommer, voire chez MediaTek. Mais ce fait est contesté par Qualcomm dans un billet annonçant la supériorité des modems Qualcomm face à la concurrence.

Une vengeance d’Apple envers Qualcomm ?

Mais le choix d’Apple pourrait être aussi guidé par deux litiges entre les sociétés américaines. En effet, le premier porte sur un problème datant de 2017 sur le montant déraisonnable demandé par le fabricant de modems sur des royalties pour l’utilisation de brevets par Apple dans ses appareils. Le second est que la firme de San Diego avait découvert que certains smartphones Apple embarquaient des modems Intel, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, alors, qu’apparemment, le contrat entre les deux parties prévoyait l’exclusivité.

Il est évident que ces deux litiges, non encore résolus, ont été portés devant les tribunaux depuis plus d’un an et que plusieurs centaines de millions de dollars sont en jeu, de chaque côté. Ils ont forcément dû jouer dans la balance lors du choix de la firme de Cupertino.

Néanmoins, même si le géant de San Diego sera absent des prochains iPhone, les investissements dans les modems seront toujours les mêmes de la part du fabricant, tant pour ses propres SoC Snapdragon que pour d’autres clients. Et avec l’arrivée assez proche de la 5G, Qualcomm n’exclut pas un retour chez Apple dixit Christiano Amon, son président.

Qualcomm ne fournira pas les modems des prochains iPhone
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Ou apple cherche juste à augmenter son bénéfice…
    Comparer ce que fait mediatek et intel avec Qualcom c’est juste démontre une très mauvaise connaissance du hardware

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here