Quand un participant gagne un concours photo… avec son iPhone de 2014

1

Dans le cadre d’un concours téléphonique, un américain a remporté un premier prix en proposant un cliché pris à l’aide d’un iPhone 6 datant de 2014. Comme quoi, la beauté artistique d’une photographie ne dépend pas que des caractéristiques de l’appareil.

Quand un participant gagne un concours photo… avec son iPhone de 2014
iPhone 6

Chaque année, le monde de la photo sur smartphone évolue et la sortie de nouveaux modèle met en avant des caractéristiques toujours plus impressionnantes : meilleurs processeurs, nombre de capteurs photo, nombre de mégapixels… On pourrait presque se noyer dans cet élan technologique en oubliant qu’une photo réussi, c’est d’abord et avant tout une œuvre d’art. C’est ce que ne manque pas de nous rappeler l’expérience de cet homme qui est parvenu à gagner un concours réputé avec son iPhone.

Le concours photo de l’association Friends of the Columbia Gorge

C’est dans le cadre du concours photo organisé par cette association, basée à Portland, que l’homme à l’iPhone a participé. Cette année avait lieu la quatrième édition du célèbre concours photo qui réunit des amateurs venus du monde entier. Au programme, plusieurs catégories permettent de participer au concours : la culture, les paysages, la faune, les fleurs sauvages et les jeunes photographes.

Cette année, c’est Colleen Wright qui a remporté le concours. Sa photo se veut très simple, mais originale. Cette dernière a d’ailleurs convaincu les membres du jury puisque Colleen Wright a remporté le premier prix du concours.

La fameuse photo prise avec un iPhone 6
La fameuse photo prise avec un iPhone 6

Un concours remporté avec un iPhone 6 de 2014

Ce qui paraît épatant dans cette actualité est que le candidat est parvenu à remporter le premier prix à l’aide d’un iPhone 6 datant de 2014. Alors que les autres candidats étaient armés des meilleurs réflex numériques et d’objectifs dont la valeur représente un réel investissement, c’est une simple photo prise avec un iPhone d’Apple qui lui a permis de remporter le prestigieux concours.

Cette victoire n’est pas sans rappeler que la photographie est avant tout un art, et non une question de chiffres. Choisir le bon moment, le bon angle, patienter suffisamment jusqu’à capturer le moment parfait représente toute la valeur ajoutée apportée à la photographie. Aussi, de nombreux candidats armés des meilleurs appareils se sont retrouvés à présenter de moins bons clichés. Meilleurs, d’un point de vue technologie, mais moins bons d’un point de vue artistique. Les propriétaires d’iPhone reprennent donc de l’espoir pour participer à de futurs concours.

Les appareils Android à la traîne pour la photographie ?

Il y a quelques années, Vic Gundotra, qui occupe un poste à responsabilité chez Google, expliquait pourquoi les appareils Samsung étaient souvent à la traîne en matière de photographie. Lorsque Samsung développe un nouveau capteur photo, il est nécessaire de développer chez Google des applications qui tiendront compte de la nouvelle technologie, ce qui peut prendre des années.

Voir aussi >> Apple : un iPhone SE de 4.7 pouces au design de l’iPhone 8 en 2020 ?

À l’inverse, chez Apple, le développement d’un nouveau matériel entraîne le développement d’applications dans le même laps de temps. Les nouvelles caractéristiques des capteurs photos sont donc immédiatement mises à la disposition des utilisateurs.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !

Quand un participant gagne un concours photo… avec son iPhone de 2014
3.3 (66.67%) 6 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here