Apple et le ralentissement des iPhone : comment savoir si vous êtes concerné et que faire ?

9

L’annonce de cette information a fait réagir beaucoup de monde sur internet : Apple rend ses iPhone d’anciennes générations plus lents si leur batterie commence à se faire vieille.

Apple

Nous avons même eu le témoignage d’un de nos lecteurs, Elzaimer, qui a vu son iPhone de moins de deux ans ralentir considérablement en voyant la cadence de son processeur passer de 1850 Mhz à 900 Mhz. Mais, comment savoir si votre iPhone est concerné par ces ralentissements ? Et surtout, que faire si vous l’êtes ?

Mon iPhone 6 est-il ralenti par Apple ? Comment remédier au problème ?

Tout d’abord, je ne veux pas rentrer ici dans le débat de savoir si Apple a eu raison ou non d’agir comme elle l’a fait. Des procès ont été lancés contre Apple à ce sujet et je préfère attendre de voir les résultats des dits procès. Pour faire simple, je pense que la mesure prise par Apple est bonne dans le sens où elle permet à ses clients de prolonger la vie de leur appareil. Dans ce sens, j’estime qu’Apple lutte même contre l’obsolescence programmée en permettant aux iPhone de ne pas mourir plus tôt que prévu. D’un autre côté, je regrette vraiment la manière dont Apple a fait les choses. Prévenir ses client avant et leur laisser le choix aurait été, selon moi, la meilleure option.

Ceci dit, comment pouvez vous savoir si votre magnifique iPhone 6S est touché par cette mesure d’Apple ? Peut être que vous le trouvez lent mais que vous n’êtes pas certain(e)… La première chose à faire est donc de vérifier sous quelle version d’iOS tourne votre iPhone. Pour les iPhone 6, 6S, et SE, le bridage est apparaît dans la version 10.2.1 d’iOS. Pour l’iPhone 7, c’est à partir d’iOS 11.2 que la mesure a été introduite. Donc la première étape pour être concerné est de posséder un des iPhone sous une des versions d’iOS cités ci-dessus.

Ensuite, il existe plusieurs applications qui pourront vous fournir les données que vous cherchez. J’en partage deux ici qui sont gratuites, mais n’hésitez pas à faire vos propres recherches pour voir ce qui se fait en solutions payantes, peut être plus intéressantes/efficaces. Vous pourrez donc tout d’abord constater l’état de votre batterie grâce à cette application qui fournit tout un tas d’informations utiles. Puis, l’ultime test pour être certain(e) de savoir si votre iPhone est touché est de lui faire passer un benchmark. Celui que je partage ici est gratuit, et comparer les résultats obtenus par votre iPhone à ceux qu’il a obtenu lors de sa sortie ne vous laissera aucun doute. Pour trouver ces résultats originaux, cherchez simplement « iPhone 6 AnTuTu » sur Google. En l’adaptant avec le nom de votre iPhone, vous trouverez alors bien des sites qui avaient fait ce test lors de la sortie de votre appareil.

Mon iPhone est lent, que faire ?

Si vous faite partie des malchanceux qui voient leur iPhone 6S – encore très puissant – ramer à cause de leur batterie, voici les options qui s’offrent à vous.

Apple

Comme une batterie ne peut pas être « réparée », il faudra la changer dans tous les cas. Vous pouvez soit le faire faire par quelqu’un d’autre ou le faire vous même. Si vous choisissez de la faire changer par quelqu’un d’autre, vous pouvez soit passer par Apple, qui sera la solution la plus coûteuse mais également la plus sûre, soit par un réparateur près de chez vous. Le risque en passant par un réparateur est qu’il « respecte » moins votre appareil, en compromettant par exemple sa résistance à l’eau dans le procédé. Par contre, cela vous coûtera certainement moins cher. Enfin, il reste la solution de le faire soi même, qui ne sera recommandée qu’aux « warriors » qui n’ont vraiment pas peur d’abîmer définitivement leur appareil. Quoi qu’il en soit, si c’est l’option pour laquelle vous penchez, sachez que ce sera la moins coûteuse et que des tutoriels sur internet vous permettront de connaître toutes les étapes et les outils à utiliser.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cette affaire et comment Apple traite cette situation de « crise » qui pousse beaucoup de monde à se retourner contre elle.

Apple et le ralentissement des iPhone : comment savoir si vous êtes concerné et que faire ?
2.1 (42.22%) 9 votes

9 COMMENTAIRES

  1. Pour compléter mon témoignage que vous citez dans votre article, le processeur A9 de mon iphone 6S tourne maintenant entre 500 et 900Mhz en fonction du niveau charge de ma batterie, au lieu des 1850Mhz qu’il est censé avoir en continu, et que j’avais bien auparavant. Et ceci alors que mon iphone n’a même pas 2 ans !
    Je trouve ce procédé plus que limite car j’ai acheté un 6S pour aller plus vite que mon ancien iphone et du jour au lendemain Apple décide de le rendre plus lent que mon ancien Iphone…
    S’il avait 5 ans je ne dis pas… mais moins de deux ans ce n’est pas le bout du monde pour une batterie…
    Le meilleur moyen de voir si vous êtes touché est d’installer l’appli gratuite CPU DasherX. Elle affiche la fréquence actuelle de votre processeur.

    • Merci pour ce nouveau commentaire. Par contre, après vérification je ne trouve qu’une version payante de CPU DasherX, je ne l’ai donc pas inclus dans l’article.

      • Oups! ma mémoire m’aurait-elle encore fait défaut ? Le choix de mon pseudo n’est pas un hasard :)
        elle n’est peut-être pas gratuite alors…

  2. À priori Apple bride les anciens iPhone sans exception, qu’ils soit neufs ou pas. Donc si vous achetez un iphone 6 qui n’a jamais servie maintenant, vous serez quand même bridé. On dit merci qui?

    • Ce n’est pas ce qu’affirme Forbes : « Benchmark website Geekbench and the Reddit community have found that simply replacing the battery on your iPhone 6, or indeed any other iPhone model that’s affected can drastically increase your iPhone’s performance » ou « Le site de benchmarking Geekbench et la communauté sur Reddit ont trouvé que simplement remplacer la batterie de votre iPhone 6, ou tout autre modèle affecté, peut augmenter drastiquement les performances de votre iPhone. »

  3. Je continue à trouver cela choquant : si j’achète une Ferrari ayant sur sa fiche technique « Vitesse maximale : 305Km/h », ce critère influence mon choix. Donc si un an plus tard elle ne roule plus qu’à 120Km/h parce que Ferrari vient de décider de la brider, j’ai des raisons de me plaindre, non ???
    C’est à Apple de résoudre son souci de batterie sans remettre en cause la fiche technique annoncée lors de mon achat, quitte à remplacer les batteries par des modèles capables d’assumer ce hardware sans flancher.
    Je demande que mon processeur tourne à 1850Mhz parce qu’on me l’a vendu comme tel !

  4. Non Apple n’a pas « raison » de procéder de la sorte.
    En aucune manière.
    Ce qu’ils auraient dû faire et je suis étonné qu’il n’y aient pas pensé, est d’afficher un message informant qu’il est possible de changer la batterie en virant les 3 tonnes de colle qu’ils ont foutu dans leur appareil.
    Mais prétendre préserver le matériel en diminuant de moitié voire plus la capacité de rapidité de fonctionnement sans expliquer pourquoi c’est juste de la fourberie. Ça n’économise pas le processeur, ni la ram ni quoique ce soit de les faire tourner en sous régime.
    Là-dessus Apple a tout faux (et sur d’autres trucs encore mais ce n’est pas le sujet du jour).

  5. En fait si, en baissant la fréquence du processeur on peut lui envoyer moins de tension électrique
    sans qu’il plante. Et donc permettre à la batterie d’assumer plus facilement sa tâche si elle devient un peu juste en tension.
    Mais est-il normal de créer un appareil dont la batterie est tellement juste dès le départ qu’au bout de même pas 2 ans elle n’y arrive plus.

    • C’est un point intéressant que vous soulevez ici. Je nuancerai en disant que nos smartphones sont très puissants, de vrais ordinateurs dans nos poches. Cela n’excuse rien je vous l’accorde mais les batteries qui doivent toujours être plus fines supportent beaucoup de puissance. En plus, nos habitudes de charge jouent également, et le fameux « fast charge », qui recharge plus vite certes mais épuise plus rapidement les batteries il me semble… Je me demande pour ma part si nos smartphones d’aujourd’hui seront compatibles avec les prochaines batteries, notamment celles dont on parle dans cet article.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here