RATP : Bientôt votre smartphone comme ticket de métro ?

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La RATP effectue depuis le 1er septembre des tests relatifs à la dématérialisation des tickets papiers permettant d’accéder au métro. L’emploi du smartphone et de la technologie NFC est envisagé par la société des transports parisiens.

Ticket RATP
Ticket RATP

La RATP a lancé une nouvelle offensive contre les quelques 500 millions de tickets papiers annuels qui se baladent dans la nature après leur utilisation. L’entreprise travaille au développement de tickets de métro dématérialisés disponibles sur smartphone, ce qui permettrait de nombreuses économies et un beau geste pour l’environnement.

La carte Navigo déjà en voie de dématérialisation

Comme indiqué par la RATP, le forfait Navigo pourra bientôt être utilisé depuis son smartphone. La mesure pour l’instant en projet permettra une meilleure lisibilité des tarifs depuis une application mobile, mais surtout, permettra d’éviter les longues files d’attente lorsqu’il s’agira de recharger son forfait.

Le mouvement devrait par ailleurs se poursuivre avec la dématérialisation de tous les tickets unitaires de métro d’ici 2021. Pour ce faire, une centaine de personnes liées à la RATP testent sur leur mobile, depuis le 1er septembre, l’utilisation de tels tickets via l’application NavigoLabs, l’appli bêta de la société.

Des tests très poussés pour éviter les bugs lors du passage à quai

S’il y a une chose détestable dans le métro parisien, c’est la situation dans laquelle le ticket n’est pas reconnu à l’entrée ! La situation ayant une fâcheuse tendance à se manifester lorsque les couloirs sont bondés ou que le train suivant part quelques secondes plus tard.

Afin d’éviter ce genre de problèmes, la RATP souhaite mener de nombreux tests sur la dématérialisation des tickets de métro, car la moindre faille pourrait avoir d’énormes conséquences sur les quelques 10 millions de voyageurs quotidiens.

La technologie NFC privilégiée pour la dématérialisation des tickets RATP

Navigo

Afin de sécuriser la démarche, la RATP propose d’utiliser le système NFC (Near Field Communication) pour poursuivre la dématérialisation des tickets. La technologie nécessiterait donc une approche du terminal vers une borne, à une distance inférieure à 10cm, pour fonctionner.

L’utilisation du NFC présente en la matière un avantage. Cette technologie pouvant être greffée dans la carte SIM d’un smartphone, il serait possible de valider son ticket de métro alors même que le téléphone ne possède plus de batterie. Ce ne serait en la matière pas la première fois que les opérateurs téléphoniques feraient équipe avec la RATP pour améliorer le quotidien des abonnés parisiens.

Une démarche écologique pouvant être saluée

L’utilisation quotidienne des tickets dans les métros parisiens était un élément très négatif en matière écologique. La RATP estime à environ 500 millions le nombre de tickets papiers annuels utilisés dans le cadre du transport en métro.

Bien que ce nombre ait été considérablement diminué par l’élaboration des cartes magnétiques, en particulier avec le forfait Navigo (on rappellera que les transports parisiens accueillent près de 10 millions d’utilisateurs par jour), le nombre de tickets papiers abandonnés dans la nature reste beaucoup trop élevé.

La démarche lancée par la RATP possède donc de nombreux avantages. Pour les utilisateurs, le temps d’attente lors de l’achat est terminé ; pour la RATP, le coût d’édition des tickets est levé ; pour l’environnement, la dématérialisation devrait enclencher un mouvement de dépollution de la capitale. Une mesure très saluée, dont le développement reste à suivre au cours des prochains mois.

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