Ne rechargez pas votre smartphone toute la nuit

11

Même si cela semble le moment le plus approprié, la recharge de nuit d’un smartphone n’est pas favorable à la durée de vie de la batterie.

Ne rechargez pas votre smartphone toute la nuit
Bien gérer sa batterie

La gestion de la batterie d’un smartphone peut être un casse-tête pour beaucoup de possesseurs de smartphone. Nos chers portables intelligents aux multiples possibilités ont généralement une grosse journée d’autonomie en réserve et il paraît logique de les recharger la nuit lorsque l’on ne s’en sert pas. Mais, les laisser brancher toute la nuit n’est pas bon pour la santé de la batterie.

Une charge de smartphone est assez rapide

En effet, votre smartphone, qu’il soit d’entrée de gamme ou le plus perfectionné du moment, n’a absolument pas besoin d’une nuit complète pour être rechargé. Les plus rapides ou les petites batteries nécessiteront entre une et deux heures et les autres généralement un grand maximum de trois heures pour une charge complète. Et ce temps de recharge diminue logiquement si votre smartphone n’est pas à 0 %.

Alors, heureusement, les constructeurs de smartphones ont intégré une sécurité qui coupe automatiquement la charge lorsque les 100 % sont atteints, pour évite les surchauffes et les possibles explosions. Mais le smartphone va de nouveau consommer de l’énergie et son niveau de batterie va diminuer. De fait, la charge va de nouveau reprendre pour atteindre les 100 %. Puis elle va se couper, reprendre, etc. C’est un cercle vicieux qui nuit à la santé de la batterie.

Alors que faire ? Il n’est pas évident de trouver le bon système de recharge, tant les habitudes et les utilisations sont différentes. Déjà, vous pouvez recharger votre smartphone le soir ou le matin lorsque vous ne vous en servez pas (repas, douche, etc.). Ensuite, si vous n’avez pas d’autres solutions que de le recharger la nuit, éteignez-le. Ainsi, lorsque la charge aura atteint les 100 %, la décharge sera nettement moins rapide. Si vous devez le laisser allumé, parce que c’est votre réveil par exemple, désactiver toutes les fonctions inutiles durant votre sommeil : connexion de données, Wi-Fi, Bluetooth, etc. Vous pouvez même utiliser les modes d’économie d’énergie présents sur la plupart des smartphones.

Certes, ce sont de petits gestes auxquels il faut penser, mais ils auront plusieurs impacts. La batterie de votre smartphone durera plus longtemps et vous consommerez moins d’énergie, ce qui est bon pour la planète et pour votre portefeuille.

Ne rechargez pas votre smartphone toute la nuit
2 (40.77%) 26 votes

11 COMMENTAIRES

  1. on lit vraiment n’importe quoi dans la presse… les micro recharges préservent l’état des batterie au lithium… en ce qui me concerne, mes appareil sont branchés dès que je les pose en permanence et mes batterie durent très longtemps!

  2. Ou plus simple, les développeur font un petit effort et programme nos appareils pour ne pas utiliser la batterie lorsque connecté à une source d »énergie externe. Comme les windows phone.

  3. Si je dis pas de bêtises, une fois la charge maximale atteinte, le chargeur coupe la charge et délivre juste la puissance nécessaire pour maintenir le portable en veille (et éviter qu’il ne se décharge)

  4. Perso ça me parait évident de l’éteindre le soir avant de le mettre en charge. De toute façon il est toujours éteint quand je me couche, charge ou pas !

  5. le mieux : eteindre son smartphone la nuit et le faire charger. Il ne consommera alors rien et la charge sera optimale.
    de plus il ne generera pas d’onde

  6. Bonjour,

    Désolé mais je ne peux pas laisser ce type d’article.
    Lorsque le téléphone est connecté au chargeur c’est lui qui fourni l’énergie à ce dernier et non pas la batterie. Le téléphone de consomme pas l’energie de la batterie.Elle est en charge et le reste jusqu’a l’arrêt du chargeur.
    Aussi pour info, une batterie lithium à une durée divisée par 2 à chaque fois qua la charge est inférieure à 5%.

  7. C’est au constructeur de mon smartphone de bien concevoir son système, je ne vais pas commencer à m’embeter à réfléchir sur la bonne organisation pour charger mon téléphone, et puis quoi encore …

  8. Tout est faux dans cet article. Vous vous basez sur quelles sources ? Quels tests ? Que est l’intérêt de balancer ce genre d’information sans même savoir de quoi vous parlez ?

    Renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi, c’est ce que devrait faire un vrai journaliste.

  9. Bonjour,

    je vois que cet article suscite certains commentaires.

    Déjà, pour faire dans les banalités, comme le disent si bien Didier et alain57, un téléphone éteint ne consomme pas. Ensuite, comme indiqué dans l’article, le système de charge se coupe lorsque les 100 % sont atteints et la batterie prend le relais, même si le smartphone est branché. C’est lorsque le niveau redescend que la charge reprend. De plus, l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) précise que « Même quand le téléphone est chargé à 100%, le transformateur qui se trouve sur la prise, lui, absorbe de l’électricité en permanence » ce qui nuit à l’environnement et à votre portefeuille.

    Sur le chargement durant toute la nuit, l’Ademe le précise dans un document PDF d’août 2018 consultable en ligne
    https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-impacts-smartphone.pdf

    D’autres confrères, Ubergizmo, Presse-Citron ou encore LCI, en parlaient déjà en 2015

    https://fr.ubergizmo.com/2015/12/10/charger-smartphone-nuit-mauvaise-habitude.html
    https://www.presse-citron.net/charger-son-smartphone-la-nuit-est-la-plus-mauvaise-idee-du-jour/
    https://www.lci.fr/high-tech/pourquoi-vous-devez-arreter-de-charger-votre-telephone-la-nuit-1537594.html

    Cela fait beaucoup de journalistes qui en parlent, n’en déplaise à Rémy.

    Et je vous laisse encore un lien de l’Ademe de septembre 2018 sur la gestion des équipements électriques à la maison.
    https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat/equipements-electriques-logements

    Le but est d’économiser l’électricité, la planète et son portefeuille.

  10. Curieux, j’ai lu exactement le contraire: arrivé à 100% de charge, le smartphone utilise le chargeur comme alimentation au lieu de la batterie et ne la décharge donc pas !
    Sauf avec les chargeurs sans fil !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here