Réseau ADSL d’ Orange mal entretenu : grogne chez ses concurrents

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Malgré 29 millions d’utilisateurs reliés à Internet par l’ADSL, contre seulement 4 millions par la fibre, Orange semble délaisser l’entretien de son réseau par cuivre. C’est ce dont l’accusent ses trois concurrents, SFR, Bouygues et Free.

Réseau ADSL d’Orange mal entretenu : grogne chez ses concurrents
Orange

Selon un article du Figaro publié dimanche 14 octobre 2018, les concurrents de l’opérateur téléphonique historique Orange lui reprochent de ne plus s’occuper correctement de son réseau ADSL. SFR, Bouygues et Free, qui payent une redevance à Orange pour pouvoir utiliser son réseau, constatent en effet de nombreuses pannes. Cela pénalise leurs clients qui font partie des 29 millions d’internautes utilisant encore la technologie par cuivre, alors que seules 4 millions de personnes sont reliées à Internet grâce à la fibre optique.

L’ADSL, un réseau encore largement utilisé

Alors qu’Orange ne fait plus que la promotion de la fibre optique pour se connecter à Internet, la grande majorité des foyers n’est reliée à la toile que par l’ADSL. Sur certaines parties du territoire, en l’absence de couverture 4G, c’est d’ailleurs parfois la seule possibilité d’y avoir accès. C’est ainsi que 29 millions de personnes passent encore par l’ADSL, contre seulement 4 millions par la fibre optique. Or le réseau utilisant la technologie par câbles de cuivre se fait vieillissant.

La grogne des concurrents

Les concurrents directs d’Orange, les opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Free, l’accusent de n’entretenir ce réseau qu’à minima. En quoi cela les concernent-ils ?

Ces opérateurs ne possèdent pas leur propre réseau. Pour fournir un accès Internet à leurs clients, ils sont contraints d’utiliser le réseau existant, construit par Orange, en versant à celui-ci une redevance. Cela leur revient à 9,31 € par mois et par client. Outre qu’ils trouvent cette somme fixée par l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) trop élevée, ils considèrent que le service rendu n’est pas à la hauteur. Les pannes à répétition pénalisent grandement leurs clients qui se voient privés de connexion pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Même si le délai moyen de réparation est de 47 heures, cela ne reste qu’une moyenne.

Les trois opérateurs se sont donc mis en rogne, se faisant l’écho du « ras le bol » de leurs clients. Ils affirment que le tiers des 1,5 milliards d’euros par an de redevance, alloués à l’entretien du réseau par cuivre, n’est pas suffisant. Ils accusent Orange de privilégier les nouvelles technologies, comme la fibre optique ou la future couverture 5G. L’Arcep, au statut d’autorité administrative indépendante, s’est donc saisie de l’affaire.

La défense de l’opérateur Orange

En septembre, Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, est intervenu devant les députés. Il reconnaissait que le réseau par cuivre du groupe Orange avait bien subi des dégradations au cours des derniers mois. Cependant, il ne remettait pas en cause l’entretien du réseau ADSL par ses services de maintenance. Il affirmait que les causes des pannes résultaient des intempéries de l’hiver dernier ou de multiples vols des câbles en cuivre, métal de plus en plus cher et très prisé des voleurs.

Réseau ADSL d’ Orange mal entretenu : grogne chez ses concurrents
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3 COMMENTAIRES

  1. N importe quoi les intempéries ont bon dos.
    Cela fait des années que je suis 1 débit au max a 2megabits autant dire que dalle.
    Les techniciens ne cessent d intervenir pour finalement avouer que le réseau est le même ds notre quartier qu à l origine.
    Ce qui a changé c est le nombre d internautes en très grosse augmentation ds le quartier pour 1 réseau qui lui n à pas bougé

  2. bonjour, les 3 opérateurs ont entièrement raison du fait que le réseau lignes adsl se dégrade en privilégiant la fibre donc la 5 g.
    Je suis un ancien monteur Télécom et je peux donc juger se laisser pour compte.
    La qualité du travail laisse à Désiré le travail qu’on effectuai dans las années 70,80,90.
    L’amour du travail n’existe plus et ce n’ai peut être pas la faute des intervenants.
    J’ai coutoyer le réseau fibre dans les années 74 qui n’ai apparu quand 2010!, ou certaine régions mais pour une autre utilisation autre que les télécommunications.
    A notre époque pas très éloignée les rues ne ressemblaient pas à des toiles d’araignées ( fils plus ou moins tendues ou fixer sur façades etc………..)
    Je préconiserai une surveillance plus accrus des responsables des villes du réseau télécoms qui se dégrade et qui occasionne à répétition des pannes plus ou moins agréable sur ce système que l’on dit performant et qui ne le sera pas vu des dépannages fréquents occasionner par cette vétustés
    ps: Quand on équiper une rue pour dé servir des abonnés nous équipions la 5/15 terme que les anciens reconnaîtront, nous tirions 15, 5/1 ou 5/2 et de profile on ne voyais qu’un fil et pas 15?
    Cordialement
    Dominique du nord

  3. Oui Orange favorise les nouvelles technologies : j’ai déménagé, pour mon nouveau domicile, je me renseigne pour avoir la fibre chez Orange. Je trouve cela un peu cher (il faut amener la fibre, travaux, suis locataire, +20€ à l’abonnement ADSL…), donc je demande à rester en ADSL.
    Réponse d’Orange : Nous ne faisons plus cette technologie dans votre quartier vu que vous pouvez avoir la fibre !
    Si ce n’est pas de la vente forcée ?
    Donc je suis passé à un concurrent qui fait l’ADSL (qui perd de temps en temps la connexion… mais c’est une autre histoire).

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