Samsung Galaxy S9 : Des réparations à risques, comparé à l’iPhone X

0

Les techniciens de iFixit, site spécialisé dans les guides de réparations d’appareils high-tech, ont mis la main sur le Samsung Galaxy S9. D’après eux, le smartphone est une vraie galère à réparer comparé à son rival l’iPhone X.

Samsung Galaxy S9 : Pas si facile à réparer comparé à l'iPhone X, selon iFixit

Après avoir disséqué le Samsung Galaxy S9, le site iFixit lui a attribué une note de réparabilité. Celle-ci est plutôt médiocre : 4/10, soit la même note que le S8. Le smartphone haut de gamme de Samsung fait moins bien que l’iPhone X, qui a obtenu un 6/10.

Samsung Galaxy S9 : des composants difficiles à remplacer

Tout comme son prédécesseur, les composants du Samsung Galaxy S9 sont indépendants les uns des autres. En théorie, ils peuvent dont être remplacés sans occasionner de dommages. Toutefois, y accéder demande d’abord de retirer la coque en verre. Une opération sensible, avec un risque important de casse, même avec les outils appropriés. Les entrailles sont effectivement protégées par de nombreuses vis et de la colle.

Le risque est d’autant plus élevé quand on sait que la réparation d’un écran chez Samsung est facturé près de 300 euros. La moindre fêlure nécessite de remplacer l’intégralité du bloc-écran, soit la vitre, la dalle et les composants permettant l’affichage.

Concernant la batterie, celle du Samsung Galaxy S9 est particulièrement bien fixée au châssis. Au moindre problème d’autonomie, l’utilisateur doit donc s’orienter vers des réparateurs professionnels afin d’en avoir une nouvelle. Tout le contraire de l’iPhone X, dont la batterie est plutôt facile à remplacer, toujours selon iFixit.

Les réparations sur un Samsung Galaxy S9 seront donc bien plus laborieuses à effectuer que sur un iPhone X. Ce dernier est pourtant vendu à 200 euros de plus. Rappelons que le Samsung Galaxy S9 sera commercialisé à partir du 16 mars prochain. Avec 64 Go de stockage, comptez 859 euros pour Galaxy S9 et 959 pour le Galaxy S9+

Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire