Samsung a annoncé avoir racheté la société Viv Labs, ceux mêmes qui ont créé Siri pour Apple. Un pas de plus vers un-e assistant-e virtuelle signé-e Samsung.
Samsung dispose sur certains de ses smartphones de l’application S Voice, censé aider l’utilisateur au quotidien. Mais comparée à Siri, Cortana ou même le très récent Google Assistant, cette application est très limitée. Pour ne pas se laisser distancer dans ce domaine, Samsung vient de mettre la main sur Viv Labs, société dirigée par les créateurs de Siri pour Apple.
Des questions complexes
Les assistants virtuels comme Siri ou Cortana sont encore très jeunes et, même s’ils répondent à des questions, ne comprennent pas tout. Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Chris Brigham sont les trois personnes derrière l’assistant Siri. Après avoir quitté Apple en 2012, ils ont développé Viv dont le fonctionnement permet de poser des questions bien plus complexes que pour les autres assistants. Une démonstration avait été faite en mai dernier montrant les capacités en l’état de Viv.
Samsung a donc réussi à convaincre les associés de les rejoindre, sûrement pour un joli montant non révélé. Par contre, Viv Labs devrait rester une entreprise indépendante. Le chargé des technologies mobile chez Samsung, Rhee InJong, a déclaré que lorsque Viv sera opérationnel, il pourra être utilisé sur tous les produits Samsung. Inutile de préciser que pour les smartphones, il s’agira sûrement des plus récents et de ceux à venir.
Il est aussi indiqué que l‘ouverture de Viv aux développeurs est toujours d’actualité, ce qui permettra aussi à Samsung d’intégrer Viv dans d’autres objets que les smartphones. Il ne sera donc pas étonnant de retrouver Viv dans les montres connectées, les téléviseurs et autres objets connectés.