Samsung Galaxy K zoom : du progrès dans la photo mobile

0

Après un Galaxy S4 Zoom qui nous avait laissé un peu sceptique côté photo, malgré un concept séduisant, Samsung remet le couvert avec ce Samsung Galaxy K Zoom, pas forcément moins encombrant, mais nettement plus performant… selon ce que vous voulez faire. En effet, tout n’est pas rose tous les jours avec cet hybride de Smartphone et d’appareil photo compact.

Galaxy_K_zoom-03.jpg

Après un S4 Zoom perfectible, Samsung retente l’expérience d’un smartphone doté d’un vrai zoom x10 dans un format aussi compact que possible avec ce Samsung Galaxy K Zoom. On dit « aussi compact que possible », parce qu’avec 200g sur la balance tout de même, c’est déjà un gros bébé. Mais on a pu le tester pendant quelques semaines et il tient tout de même dans une poche de jean sans trop de souci. Durant ces quelques semaines de test, la question qui revenait souvent, notamment sur les réseaux sociaux, concernait l’intérêt réel d’un tel engin. S’il est bien évident que rien de remplacera un réflex, on voit bien que l’engouement pour la photo sur smartphone est réel. On en veut pour preuve le nombre croissant de photojournalistes disposant de compte Instagram et utilisant des Smartphones (IPhone 5 en tête), pour, vraiment, faire de la photographie. Alors, l’idée de Samsung de pousser le concept un peu plus loin, en dotant son smartphone d’un vrai zoom et d’un capteur un peu plus gros ne nous parait pas saugrenue. Et à l’essai, l’appareil a bien des choses à nous dire.

20140727_151750.jpg

Côté Android

Galaxy_K_zoom-02.jpg

L’appareil n’est étrangement plus identifié comme faisant partie de la lignée des smartphones Samsung S. Pourtant, on retrouve quelques éléments de finition qui nous font penser à un Galaxy S5, comme la finition piquée du dos. L’engin nous a été livré en blanc, et c’était plutôt réussi. L’engin reste compact et surtout, Samsung a gommé l’un des défauts du S4 zoom en lissant ici le plus possible l’excroissance de la partie optique. Résultat des courses, l’appareil tient bien dans la poche et on peut le poser à plat.

Galaxy_K_zoom-04.jpg
Galaxy_K_zoom-05.jpg

Autre avantage, l’utilisation de l’engin en vertical est beaucoup plus agréable. A l’intérieur du smartphone, que trouve-t-on ? L’engin fait tourner Android dans sa version 4.4.2 (donc KitKat pour ceux qui sont portés sur la junk-food). C’est un processeur Exynos (fait maison) 5260 avec deux cœurs Cortex A15 et 4 A7. Du lourd donc à priori et dans les fait, l’utilisation du smartphone ne révèle pas de souci de fluidité particulier, y compris dans la manipulation d’image. Côté mémoire vive, on a droit à 2Go et le stockage est confié à 8Go de SSD, doublé d’un port micro SD qui supporte les cartes jusqu’à 64Go.

Galaxy_K_zoom-01.jpg

L’écran AMOLED est très agréable. Cela dit, attention, il a tendance à saturer un peu trop les rouges. Le vert est quant à lui plutôt fiable. On a fait des essais en macro et on trouvait le vert bien trop saturé, mais il s’est avéré que les clichés de l’appareil photo étaient vraiment comme ça. La résolution de l’écran monte à 1 280x720p, ce qui est plutôt confortable pour regarder une vidéo, d’autant que le contraste de l’écran est vraiment très bon. Par rapport au S4 zoom, on passe ici à une diagonale de 4,8 pouces, tout en restant dans la même catégorie de poids (200g ici contre 207g auparavant).

En terrain connu

Côté customisation d’Android, les utilisateurs de la marque sont en terrain connu. On retrouve l’interface Touch Wiz, identique à ce que l’on trouve sur le S5. Comme pour toutes les surcouches, il y a une question d’affinité à se poser. On aime, ou on n’aime pas. Mais toujours est-il que c’est ici vraiment bien fait. L’utilisation de l’appareil est ultra-fluide et dans les jeux, le processeur est épaulé par une puce graphique (Mali-T624). Côté connectivité, on a aussi droit à la totale, y compris le NFC. La lecture vidéo se passe sans trop de souci, à un détail près, certains DivX ne sont pas passé en natif. Il faudra donc aller chercher un lecteur qui tient la route. Autre détail gênant selon nous, l’outil de manipulation d’image fait maison, au demeurant plutôt efficace, ne permet pas de sauvegarder des images en conservant la taille de départ. C’est systématiquement remis à l’échelle. Alors certes, c’est pratique pour les réseaux sociaux, mais d’un côté, si c’est pour faire cela, il y a des applications / réseaux comme Instagram qui font cela beaucoup mieux, et de l’autre, les applications comme Twitter par exemple redimensionnent elle-même les photos, Aussi, on ne comprend pas bien le choix technique de Samsung ici.

20140802_141414.jpg

Samsung Galaxy K zoom : une prise en main spéciale

Côté prise de vue, l’appareil alterne le bon et le moins bon. On tient le smartphone comme un appareil photo compact, et le déclencheur tombe bien sous l’index. Certes, sa course est réduite, mais ce n’est pas bien gênant. La commande du zoom mécanique se fait soit grâce au bouton de contrôle du volume, soit via l’écran, en zoomant comme on le ferait sur une tablette. On vous déconseille fortement cette méthode. Il y a un temps de réponse désagréable, et on a l’impression de ne pas vraiment contrôler son cadrage. Bref, c’est plutôt à éviter.

20140801_160614.jpg

Idem, nous avons remarqué une petite lenteur au déclenchement, qui fait qu’il est parfois difficile de suivre et de photographier des objets en déplacement. C’est dommage car l’autofocus, en revanche, est plutôt véloce.

20140727_180341.jpg

Alors, évidemment, ce n’est pas un appareil fait pour le reportage sportif, on est bien d’accord, mais même par rapport à un compact, il y a une différence non négligeable.

Samsung semble avoir aussi progressé du côté de l’optique. On s’attendait à retrouver des résultats similaire au S4, puisque les spécifications du zoom sont peu ou prou les mêmes. Mais on peut voir ici que la netteté dans les coins s’est grandement améliorée, avec des zones beaucoup plus texturées qu’avant. bien vu.

20140727_124435.jpg

Du reste, le capteur ne nous a pas déçus. Le passage à 20Mpixels n’était peut-être pas nécessaire mais le capteur délivre un piqué incroyable.

20140727_170218.jpg

En mode Macro, le K Zoom est tout simplement époustouflant. Si vous êtes un amateur, vraiment, il faut vous pencher sur la question. Voici quelques clichés, que l’on a bien du mal à croire issus d’un smartphone.

20140727_151124.jpg

20140727_151506.jpg

20140727_151735.jpg

Tous les clichés précédents ont été réalisés avec Autofocus, ce qui vous donne une petite indication de la vitesse de mise au point, vu que ces petites bestioles n’ont pas vraiment tendance à traîner sur place.

En revanche, on est un peu déçu par les modes photographiques disponibles. Les plus chevronnés devront se rabattre sur le mode Programme, seul vrai mode à peu près manuel où vous pourrez régler la sensibilité, la compensation de mouvement et le couple temps d’exposition / ouverture. Du reste, il n’y a pas de miracle, avec une ouverture à F/3.1, on ne peut pas trop jouer sur la profondeur de champs.

Pour le reste, on note aussi que le capteur a progressé sur le plan de la dynamique.

20140802_131037.jpg

En revanche, quand la lumière vient à manquer, la montée en ISO ne se passe pas très bien. On vous conseille de rester en dessous des 800 ISO. A 1600, il faudra passer en noir et blanc.

20140802_130726_1600ISO.jpg

Samsung Galaxy K zoom : une belle progression

Côté vidéo, l’appareil s’en sort avec les honneurs. Filmer en 1080p / 60Hz avec un smartphone n’est pas donné à tout le monde. Si en photo, la dynamique nous a semblé correctement gérée, c’est un peu moins le cas en vidéo avec des blancs qui ont tendance à brûler facilement. Alors que faire de cet appareil ? Sur le plan technique, l’engin marque un progrès évident par rapport au S4 Zoom. C’est indéniablement un bon smartphone et un appareil photo compact correct, avec, de temps à autres, un coup de génie, comme le rendu incroyable en mode macro. En plus de cela, on a droit ici à un vrai zoom, et un vrai flash au Xenon, contrairement à la plupart des Smartphone du marché. On pourra regretter jusque que Samsung n’aille pas plus loin. Si vous êtes photographe amateur, et si vous chercher un smartphone performant en guise de bloc-notes, à l’heure actuelle, il y a d’autres alternatives que ce K zoom. On pourra parler par exemple du Nokia 1020 pour ne citer que celui-là, qui, s’il ne monte certainement pas plus haut en sensibilité que le K zoom, offre une plus grande flexibilité d’ajustement et surtout une sauvegarde en RAW. Samsung a privilégié une approche grand public, pour un appareil qui ne sera pas forcément choisi par le grand public. Aller encore un effort, monsieur Samsung. On veut du PSAM, du RAW et une optique f/2, quitte à sacrifier un peu de zoom. Un tel appareil serait sur ma liste de Noël en tous les cas…

20140802_132221.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Zoom
  • Stabilité
  • Ecran

Les Moins

  • Modes « experts » très limités
  • Réactivité pendant la prise de vue
  • Sensibilité limitée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here