Solid : un sanctuaire de données personnelles mis au point par Tim Berners-Lee

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Avec Solid, Tim Berners-Lee, ingénieur britannique connu comme étant l’inventeur du web, a décidé de prendre sa revanche sur la monopolisation des données réalisée par les géants du secteur en travaillant sur la mise en place d’un stockage d’informations personnelles en ligne.

Solid : un sanctuaire de données personnelles mis au point par Tim Berners-Lee
Tim Berners-Lee, l’inventeur du web

Tout le monde sait à quel point la protection des données est une question essentielle à l’heure actuelle. Sur Internet, de nombreuses entreprises et plateformes possèdent de nombreuses informations concernant leurs utilisateurs, leurs clients, leur public cible… Le phénomène de sécurisation des données personnelles a commencé avec l’obligation de déclaration des fichiers-clients à la CNIL, et s’est récemment poursuivi avec l’adoption du Règlement général sur la protection des données à l’échelle de l’Union européenne.

Nos données personnelles sont-elles suffisamment en sécurité sur le web ?

La réponse est claire : NON ! De nombreuses entreprises et plateformes possèdent nos données personnelles et les exploitent. C’est un fait connu de tous. Leur utilisation par des créateurs de publicité, des influenceurs ou simplement par des démarcheurs est de nature à inquiéter, face à un développement d’applications de plus en plus présent au fil des années.

Pourtant, les utilisateurs sont bien conscients du nombre trop élevés de données personnelles qui circulent sur les réseaux sociaux et les nombreux acteurs du web. Malgré une vigilance certaine, la divulgation et l’utilisation de données se poursuit d’année en année.

Solid : la centralisation des données personnelles

Tim Berners-Lee a bien progressé depuis ce 6 août 1991, jour de lancement du premier site Internet de l’histoire. Connu comme étant l’inventeur du web, est en train de mettre au point un système permettant de centraliser les données personnelles des utilisateurs afin de mieux protéger ces dernières. La société à l’origine de cette impulsion : Inrupt. L’outil : Solid. Si vous n’en avez pas encore connaissance, c’est parce que le logiciel est en voie de développement, mais il pourrait bien révolutionner l’utilisation des données personnelles sur le web dans les prochaines années.

Par principe aujourd’hui, l’utilisateur fournit ses données personnelles à toutes les interfaces web sur lesquelles il souhaite s’inscrire : Facebook, Twitter, Amazon, Google, Instagram… pour ne citer que les plus connus !

Avec Solid, en revanche, toutes les données sensibles de l’utilisateur seraient stockées dans un Pod (Personnal Online Data storage). Ce sont les plateformes sur lesquelles il s’inscrit qui devraient accéder au Pod afin d’en extraire les données. L’utilisateur choisirait alors exactement à quelles données la plateforme concernée pourrait avoir accès.

De nombreuses données centralisées en ligne sur le Pod

Le Pod mis au point par Tim Berners-Lee serait donc une forme de sanctuaire sur lequel l’utilisateur pourrait introduire l’ensemble de ses données personnelles. Celles qu’il souhaite partager avec les géants du web, tout d’abord, par le biais d’une autorisation spéciale donnée à chaque occasion. Mais également celles qu’il souhaite laisser en ligne afin de ne plus les perdre : copie d’une carte d’identité, d’un passeport, copie des diplômes universitaires, des certifications en tout genre.

Le principal problème réside cependant dans la sécurisation d’un tel espace. Si ce dernier doit contenir l’ensemble des données personnelles des utilisateurs, alors les risques de piratage en seront d’autant plus élevés. Il faudra donc que Tim Berners-Lee se montre à la hauteur des espérances en présentant les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout incident en la matière.

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