Sony KDL-46W905 : en attendant l’Ultra-HD

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Le Sony KDL-46W905 est le téléviseur le plus haut de gamme vraiment payable de la firme japonaise. C’est bien simple, au-delà du W905, il n’y a que la série X et sa résolution ultra-HD. Après le test en relative demi-teinte du W805, on espère un sursaut d’innovation sur ce modèle et avec une facture qui avoisine les 2 000 euros, les performances ont intérêt à être au rendez-vous.

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Le Sony KDL-46W905 est ce que le constructeur a de plus haut de gamme en rayon. L’appareil allègera votre portefeuille de 2000 euros, mais vous promet de nouveaux filtres de couleurs Triluminos, couplé à un rétro éclairage dynamic edge et une compensation de mouvement Motionflow XR 800 Hz. La 3D fait appel cette fois à une solution active. Si l’appareil est bel et bien performant, on ne peut s’empêcher de penser que le LCD semble avoir atteint un plafond technologique et qu’il faudra donc plus que cela pour justifier le renouvellement. Voici pourquoi…

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Design et finition

On retrouve sur cet appareil le design « sens of Quartz ». le cadre métallique biseauté est du plus bel effet. De loin c’est sobre et élégant. De près en revanche… ça fait un peu Tron.

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Mais ce n’est pas désagréable. On retrouve aussi le bloc proéminent au bas de la dalle, renfermant le logo lumineux. L’ensemble respire la qualité. Ne boudons pas notre plaisir, on en a quand même pour son argent, du moins du point de vue de la qualité de fabrication.

L’appareil est livré avec deux télécommandes comme le Sony KDL47W805 dont nous vous parlions il y a peu. Inutile de revenir sur ses fonctions, on a déjà largement parlé lors de ce test. Citons juste le NFC, sympa pour partager du contenu, si vous avez un téléphone Xperia. D’ailleurs, Sony n’est pas avare de promo et sur certains sites, vous pouvez trouver en ce moment un smartphone offert pour l’achat d’une télé. Comme ça, vous serez certain que le NFC va fonctionner.

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Ergonomie : copier/coller

Le système de menu a été revu est identique à celui du Sony KDL47W805. Il est très agréable à utiliser. Pour la partie TV connectée à la sauce Sony, le plus simple est de se reporter à la page correspondante du test du Sony KDL47W805.

Equipement

On retrouve un niveau d’équipement là aussi très proche du W805, à un détail près : l’appareil est livré avec quatre paires de lunettes actives ! C’est assez rare qu’un constructeur équipe ainsi toute la famille dès le déballage. En revanche, si l’appareil est compatible simulview pour le jeu à deux sur grand écran, les lunettes ne sont pas fournies. C’est assez étrange car en principe, les lunettes de base pourraient très bien faire l’affaire, moyennant un contrôle des shutter un peu malin, c’est ce que fait, me semble-t-il, un constructeur comme Philips même si ce n’est pas exactement le même principe que le Simulview (qui conserve une meilleure résolution, car il ne s’agit pas d’un écran splitté étiré mais d’un vrai mode de jeu plein écran).

Sony KDL-46W905: une consommation un peu plus élevée

La consommation du Sony KDL-46W905 est plus élevée que celle du W805, sans doute une conséquence d’un rétro-éclairage plus complexe. On notera que cette mesure a été effectuée sans contrôle dynamique des LED.

tablo2.jpgLe Sony KDL-46W905, comme tous les haut-de-gamme Sony ces derniers temps, ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre. L’appareil dispose d’un nouveau couple rétro-éclairage / filtre de couleurs dénommé Triluminos, permettant d’étaler le spectre des couleurs connues. Et bien évidemment, c’est un point qui nous intéresse plus particulièrement. L’objectif avoué de Sony est notamment d’atteindre l’espace colorimétrique utilisé en cinéma 4K. C’est bien… sauf que l’écran n’est pas 4k de toute façon et que l’espace colorimétrique sur les supports HD, bien qu’il soit légèrement plus vaste, notamment dans le vert que celui des supports historique, est souvent couvert de façon assez large par les rétro-éclairage classiques. Certains verront donc dans la technologie Triluminos une solution à un problème qui ne se pose pas. Ce n’est pas tout à fait exact. Commençons par la fidélité chromatique. Nous avons obtenu le meilleur résultat en mode scène Cinéma, avec une température des couleurs à chaud 2. Dans ce cas, on atteint 6700K, c’est suffisamment proche du standard. Et la fidélité chromatique est excellente.

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Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
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Quid du contraste ? Là où le W805 plafonnait à 1250 :1, ce modèle dépasse les 3000 :1. C’est excellent. et cela justifie déjà les 500 euros d’écarts avec la série 805. Cela étant, le plasma Panasonic P50ST60 fait mieux. On notera aussi que Sony a bien bossé sur le traitement antireflet. C’est moins bon que sur le Philips 46PFL9707S et son traitement spécifique, mais c’est quand même une belle réussite :

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Passé au Gretag Eye-one Display 2, que vaut vraiment la technologie Triluminos ? Et bien tout dépend. Si vous restez en mode « cinéma », et sans « Couleur naturelle » on obtient un rendu incroyable…ment proche du standard. Avec même un rouge qui manque un peu de vivacité.

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Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

On peut étendre cet espace colorimétrique, en utilisant les fameuses « couleurs naturelles ». Mais voila, sur la TNT comme sur les DVD et les Blurays, les couleurs sont tout sauf naturelles. Certes, la tonalité des tons chairs semble respectées, mais le vert et le rouge claquent carrément trop. Et avec les supports actuels, c’est-à-dire encodés dans un espace colorimétrique Rec 709 ou Rec 601… l’intérêt est proche de zéro et on vous déconseille de l’activer. A la rigueur, vous pouvez vous contenter du réglage bas, pour ce curseur, histoire de voir ce que cela donne. Mais globalement le Triluminos ne nous convient pas trop compte tenu des supports actuels.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

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Le Sony KDL-46W905 présente un clouding assez prononcé. Cette mesure est effectuée sans contrôle dynamique des LED. Faut-il activer ce contrôle. Pour une fois, on a envie de dire que oui. En effet, et même si ça reste du edge dynamique, Sony semble avoir fait un vrai boulot de localisation, c’est plus précis et globalement, on gagne en uniformité sur les zones sombres. C’est bien vu.La réactivité du Sony KDL-46W905 est supérieure à celle du W805. Ça se joue à peu de chose, mais c’est quand même une bonne nouvelle pour les joueurs.

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Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Notamment, on constate que les transitions franches sont plus véloces que sur le W805. Résultat des courses, les objets clairs sur fond sombre laissent moins de trace à l’écran.

Dans la pratique

Qualité vidéo

On a déjà évoqué cet aspect à la page précédente, mais histoire d’enfoncer le clou, voici nos options de réglages. Sur les DVD et sur les supports HD, on vous conseille le mode « cinéma », vraiment bon du point de vue de la colorimétrie, mais sans activer les « couleurs naturelles ». Dans ce cas, on ne profite pas des bienfaits du Triluminos, évidemment. L’appareil contraint son espace colorimétrique pour respecter le standard. Vous pouvez à la rigueur l’activer et le laisser sur bas, si vous estimez qu’un peu (beaucoup) de saturation est plus agréable à vos mirettes. Mais nous, on préfère sans. Quid du Motionflow ? Comme sur le W805, il faut avouer que Sony a fait un excellent travail. On vous conseille ici aussi la position « nette » qui assombrit l’image, ce qui peut se compenser, mais qui surtout offre un rendu absolument parfait. Il n’y a aucune saccade et aucun artefact pénible. C’est excellent, notamment sur les Blurays. Globalement, sur les DVD comme sur les Blurays, nous avons trouvé des images très propres, avec peu de fourmillement. L’appareil dispose d’une batterie de filtres numériques pour corriger le bruit au besoin, mais attention, leur fonctionnement est assez subtil. Ne comptez pas trop dessus pour parfaire un vieux screener mal encodé. Il est plutôt là pour compenser le grain numérique que l’on trouve sur certains DVD ou certains Blu-ray, notamment quand l’encodage est un peu agressif. Mais c’est tout.

On aura raison d’ajouter un peu de contrôle dynamique du rétro-éclairage. Son fonctionnement est assez subtil ici aussi. On est loin du pompage d’image d’antant. Ici, vous pouvez le mettre sur « bas » et profiter d’un rendu très naturel, d’autant qu’il corrige aussi le clouding. C’est tout bon. Nous avons joué un peu aussi avec la correction de noir, histoire de voir si on ne pouvait pas encore augmenter le contraste, mais l’effet est quasi négligeable. A oublier.

Définition

L’image est un peu douce en mode cinéma. Nous avons choisi d’augmenter un peu le curseur de netteté à 65 pour une sensation plus HD. On peut également rehausser les textures avec l’amélioration de détail. En revanche, en HD, l’amélioration de contours n’apporte rien. En définition standard, on retrouve ici une bonne mise à l’échelle, grâce au Reality Engine Pro. La mise à l’échelle est honnête. On apprécie le rendu de la TNT. Bien vu.

3D

La 3D active est très correcte. Nous avons remarqué assez peu de Ghosting et les nouvelles lunettes 3D sont confortables et légères. On a toujours l’impression que Samsung fait un peu mieux avec son F8000 notamment pour ce qui est de la clarté de l’image. Il n’empêche. Il s’agit là d’une 3D de bonne qualité, avec une image suffisamment stable. C’est en tous les cas mieux que sur le W805.

Jeu vidéo

La réactivité est suffisante pour le jeu et on a trouvé le rendu encore plus intéressant que sur le W805. Ici, on vous conseille de désactiver la compensation de mouvement, qui risque d’apporter un poids certain dans vos déplacements.

Mode PC

L’entrée HDMI offre un rendu impeccable sur PC. Le résultat est identique au W805

Qualité sonore

L’appareil embarque deux HP 10W. Le rendu est correct, notamment grâce à une spatialisation bien rendue. Le résultat est assez proche du W805 ici aussi. Le registre grave est discret mais le rendu est globalement neutre et agréable.

Sony KDL-46W905 : excellent mais…

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Le Sony KDL-46W905 est vraiment un bon téléviseur, avec un rendu HD très convaincant, un bon contraste et un vrai travail sur la localisation de l’éclairage malgré le Edge. C’est d’ailleurs une des rares fois où on peut recommander l’activation de cette fonction. C’est donc un excellent choix et on ne regrette pas la note attribuée une seule seconde. Seulement voilà, pour l’heure, l’implémentation du système Triluminos, couplé à la fonction « couleurs naturelles » nous semble délicate à utiliser. Les couleurs sont effectivement plus saturées malgré un rendu des tons chair qui reste naturel, au détriment du naturel dans tout le reste de la scène. Du coup, si cette technologie a assurément un avenir eu égard à l’évolution des espaces colorimétriques des futurs supports, on reste un peu sur notre faim quant à son intérêt au jour d’aujourd’hui. Le Triluminos n’est donc pas une astuce marketing à deux cents, c’est une vraie innovation, mais qui arrive sans doute un peu tôt encore.

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Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

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  • Qualité d’image
  • Contraste

Les Moins

  • Prix
  • Intérêt actuel du Triluminos ?

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