Spotify : 83 millions d’abonnés payants, mais toujours des pertes

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Le roi de la musique en ligne, Spotify, atteint la barre des 83 millions d’abonnés, mais le service reste toujours déficitaire.

Spotify : 83 millions d'abonnés payants, mais toujours des pertes
Spotify

Dans le monde de la musique en ligne, le chef d’orchestre s’appelle toujours et encore Spotify. En effet, lors de la présentation des résultats financiers trimestriels, le service a annoncé avoir 83 millions d’abonnés payants, pour un total de 180 millions d’utilisateurs actifs sur le site et l’application. Mais les comptes sont toujours dans le rouge.

Spotify, deux fois plus qu’Apple Music

Avec ses 83 millions d’abonnés payants, le leader reste loin devant les autres fournisseurs de musique en ligne et surtout loin devant Apple Music. Car le service musical de la firme à la pomme ne compte « que » 40 millions d’abonnés payants dans le monde. Toutefois, Apple Music progresse bien et est devenu récemment le n°1 aux États-Unis en passant devant Spotify.

Alors, même Spotify a gagné près de 8 millions d’utilisateurs payants par rapport au trimestre précédent, les comptes restent dans le rouge. Pourtant le chiffre d’affaires de Spotify durant le dernier était de 1,78 milliard de dollars, mais le déficit annoncé est de 90 millions de dollars. Et cela ne devrait pas s’arranger cette année puisqu’il est annoncé un déficit de 10 à 90 millions de dollars pour le troisième trimestre et un déficit de 20 à 100 millions de dollars pour le quatrième trimestre de cette année. Et cela malgré une prévision de croissance du nombre d’utilisateurs payants prévue à 88 millions pour le troisième trimestre et 97 millions au quatrième, de quoi rester devant Apple Music et les autres services.

La cause de ces pertes serait la marge brute de Spotify estimée à 21 % qui serait insuffisante pour régler les salaires et payer les factures. Une solution pourrait être une légère augmentation de l’abonnement, mais pas sûr que les abonnés soient d’accord. Ou alors, développer d’autres sources de revenus avec une plus grande marge comme le matériel.

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