Streamiz : 2 ans de prison et 83 millions d’euros d’amende pour l’ex-gérant

0

L’administrateur de Streamiz a été condamné à deux ans de prison. Son site populaire en France permettait d’accéder illégalement à des films.

Streamiz : 2 ans de prison et 83,6 millions d'euros d'amende pour l'administrateur

Lundi 19 février 2018, l’ancien gérant du site Streamiz a été reconnu coupable à Nanterre de « contrefaçon » et « travail dissimulé ». Il a été condamné à deux ans de prison ferme et plus de 83,6 millions d’euros de dommages et intérêts. Les accusateurs sont, entre autres, Disney, 20th Century Fox, Warner Bros et la Sacem.

Streamiz : 150 000 euros de recettes publicitaires

L’homme actuellement en fuite, âgé de 41 ans, gérait Streamiz. Désormais fermé, ce site était la deuxième plateforme de streaming illégal la plus populaire en France. En 2011, il enregistrait une moyenne de 250 000 visiteurs uniques par mois. Ce website donnait accès à un catalogue de 40 500 films hébergés sur d’autres plateformes telles que MegaUpload, Putlocker, Veoh et Dailymotion. Soit un total de 500 millions de vues environ.

Suite à une plainte de la Fédération nationale des distributeurs de film (FNDF), une enquête le visant avait été ouverte en décembre 2009.  En octobre 2011, le suspect avait été interpellé : il quittait son domicile au sud de Paris avec 30 000 euros en liquide dans son sac à dos. Le prévenu avait été convoqué par le juge d’instruction, mais il ne s’était pas présenté. Par ailleurs, un mandat d’arrêt a été émis contre lui.

Ce business lui a rapporté énormément d’argent, soit 150 000 euros de recettes publicitaires en moins de deux ans. De plus, des documents ont montré l’existence de comptes à l’étranger. Aujourd’hui, avoir créé Streamiz lui coûte beaucoup plus cher…

Malgré l’apparition des plateformes légales comme Netflix et prochainement Disney, les sites de streaming ont encore beaucoup d’amateurs. Toutefois, selon David El Sayegh, secrétaire général de la SACEM, cette condamnation envoie un message très clair : « il n’y aura pas d’impunité pour les pirates ».

Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à commenter.

Streamiz : 2 ans de prison et 83 millions d’euros d’amende pour l’ex-gérant
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here