Subor Z+ : console ou pc ?

0

Un monstre de puissance et de performance technologique vient d’être dévoilé au célèbre et incontournable salon Chinajoy de Shanghai qui s’est achevé le 6 août dernier. Le Subor Z+.

Subor Z+

Le constructeur Zhongshan Subor a ainsi créé la surprise et levé le voile sur un ordinateur (ou une console, on ne sait plus trop) composé d’un APU monstrueux griffé du constructeur américain AMD. Une sortie qui n’était pas du tout prévue et annoncée, et dont bien peu d’amateurs avaient entendu parler de près ou de loin. Petit tour d’horizon de ce nouveau Subor Z+ assez méconnu, destiné aux geeks avares de performance et surtout de fluidité.

Un rendez-vous incontournable des geeks du monde entier

Si la marque chinoise a choisi cet événement pour dévoiler son nouveau produit phare, ce n’est pas un hasard : outre la logique de dévoiler le Subor Z+ dans son propre pays, Chinajoy constitue une des plus importantes foires annuelles de nouvelles technologies et de divertissement numérique en Chine. Elle attire chaque année plus de 500 000 visiteurs venus spécialement du monde entier au flamboyant New International Expo Center de Shanghai. Ce rendez-vous majeur rassemble en un même lieu les professionnels et l’industrie chinoise du divertissement, mais aussi de nombreux amateurs et curieux du monde du jeu vidéo, venus tester et découvrir en avant-première les prochains appareils sur lesquels ils pourront jeter leur dévolu.

Subor Z+ un appareil à la croisée du PC et de la console de salon

L’apparence et les performances graphiques d’une console dans un PC. Voici grossièrement résumé le pari réussi de la firme chinoise Zhongshan Subor avec le lancement au salon Chinajoy de son Subor Z+, bénéficiant d’un SoC AMD de dernière génération. Difficile donc de définir clairement ce nouveau produit bénéficiant d’un design très remarqué aux formes relativement agressives et marquées, tout en conservant l’aspect global d’une tour de PC, l’épaisseur en moins. Difficile également de savoir avec quoi comparer ce nouveau venu sur le marché (prévu pour la fin d’année 2018 en Asie exclusivement pour l’heure), tellement cet appareil est atypique et bénéficie de performances assez peu courantes.

Sony n'annoncera pas la PS5 à l'E3
La Sony PS4

Ainsi, cette machine tout à fait singulière emporte avec elle une version modifiée et adaptée de Windows 10 spécialement dédiée aux objets connectés (Windows 10 IoT de la suite Embedded), ainsi qu’un  APU AMD doté d’un processeur quad core Ryzen 3Ghz, mais aussi une partie graphique Vega à 24 unités de calcul (sous 1.3 Ghz). Si l’on ajoute une mémoire vive considérable de 8 Go, un SSD de 128 Go et un disque dur de 1 To, on comprend vite que ce bijou devrait susciter la convoitise de nombreux amateurs. D’autant plus que le prix de vente annoncé tourne autour de 5000 yuans, soit moins de 650€. Imbattable pour un produit de ce type, plutôt positionné haut de gamme si l’on compare les tarifs sur le secteur des consoles, et bien plus compétitif encore sur le marché des ordinateurs. En attendant de pouvoir le tester chez soi, il va falloir être un peu patient, et se contenter de tester un possible concurrent à travers les derniers NUC d’INTEL équipés eux aussi de processeurs AMD.

Subor Z+ : console ou pc ?
2.3 (46.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here