Subventions du CNC : le YouTubeur Cyprien dénoncé pour conflit d’intérêt grave

3

Le YouTubeur Cyprien est accusé de « conflit d’intérêt grave ». On lui reproche d’avoir reçu des subventions de 50 000 euros par une commission dont il fait partie.

Subventions du CNC : le youtubeur Cyprien dénoncé pour conflit d’intérêt grave
Le YouTubeur Cyprien dit que son cas est loin de faire exception

Cyprien, le célèbre YouTubeur qui compte plus de 12 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, se trouve sur le banc des accusés. Le vidéaste esst dénoncé pour « conflit d’intérêt grave ». Pourquoi ? Parce qu’il a reçu une subvention de 50 000 euros de la part de la commission du CNC Talent, ou Centre national du cinéma et de l’image. Le souci ne vient pas de la réception des subventions en question, mais plutôt du mode d’attribution.

Cyprien fait partie de la commission qui lui a accordé les subventions

Si on soupçonne Cyprien d’être en conflit d’intérêt, c’est avant tout parce qu’il est membre de la commission CNC. C’est une commission dédiée au Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet. Pour aider les vidéastes en ligne à réaliser leurs projets, la commission attribue des subventions pour les financer. Mais avant, une étude préalable du dossier est nécessaire. Justement, à travers sa société de production dénommée « Périple production », Cyprien a fait une demande de subventions à la commission CNC. Son dossier a été étudié le 28 avril dernier et l’entreprise du YouTubeur a obtenu une aide financière de 50 000 euros.

Peut-on parler de conflit d’intérêt ? Pas vraiment puisque conformément au règlement du CNC, l’intéressé n’a pas assisté à la délibération. Alors, d’où vient le problème ? Le soupçon de conflit d’intérêt est plutôt né du fait qu’un autre membre de la commission, Solange te parle, a elle aussi bénéficié d’une subvention de 50 000 euros attribuée par la commission du 24 avril 2018, à laquelle Cyprien a pris part. Inversement, la YouTubeuse faisait partie de la commission qui a étudié le dossier de Cyprien et qui lui a attribué la même somme. Bien évidemment, tout ça parait louche et l’on se demande s’il n’y a pas réellement de conflit d’intérêt.

Que pensez-vous de l’accusation du YouTubeur Cyprien ? Est-il bien fondé ou est-ce le système d’aide en place qu’il faut mettre en cause ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Subventions du CNC : le YouTubeur Cyprien dénoncé pour conflit d’intérêt grave
2.9 (58.33%) 12 votes

3 COMMENTAIRES

  1. C’est dingue comme l’argent attire l’argent… Plus on en a et plus on en veut et on ne recule devant rien.
    Même s’il n’y a encore rien de concret, c’est vraiment suffisamment bizarre pour ne pas y croire et franchement cela ne m’étonnerait pas.

  2. 50.000€ de subventions pour qu’un clown parte en vacance et se film sur Youtube….Bravo elle est belle la France…..

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here