Suspension de la collecte des données de WhatsApp vers Facebook

0

WhatsApp

Facebook a annoncé que la collecte des données de WhatsApp était suspendue en Europe le temps d’analyser les problèmes soulevés.

Lors de la dernière mise à jour de l’application WhatsApp et des conditions d’utilisation, une levée de bouclier était rapidement arrivée. En effet, il était prévu que Facebook, propriétaire de WhatsApp, puisse collecter les données des utilisateurs de l’application, mais sans préciser pourquoi faire.

Monétisation des données de WhatsApp

Même si Facebook n’expliquait pas le but de cette collecte, cela semblait évident. WhatsApp n’affiche aucune publicité et le seul moyen de rentabiliser l’achat de l’application pour 19 milliards de dollars en 2014 étant d’en monétiser les données.

Mal en a pris à Facebook, car l’Allemagne a réagi rapidement en interdisant la collecte de ces données fin septembre et a été suivie assez promptement par le Royaume-Uni. Et sous la pression d’autres gouvernements et associations de consommateurs, c’est finalement, en octobre, le G29 qui a demandé l’arrêt de ce partage des données dans une lettre ouverte. Le G29 est un groupement des différents services européens comme la CNIL en France.

Donc, selon le site The Verge et le Financial Times, Facebook a obtempéré face à la demande du G29, mais de manière temporaire. En effet, Facebook n’abandonne pas l’idée et va étudier les reproches qui sont faits à cette démarche et attendre que la législation soit adaptée ou pas.

Les temps changent, car au moment du rachat par Facebook, Jan Koum, l’un des fondateurs de WhatsAppp, avait assuré que rien ne changerait pour les utilisateurs, qu’il n’y aurait jamais de publicité sur l’application et qu’aucune donnée ne serait collectée….

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here