[ Test ] Super Smash Bros Ultimate : la forme finale de Nintendo

0

La Nintendo Switch base à l’heure actuelle son succès sur les licences qui ont étés reconnues par le passé sur les autres consoles. Super Smash Bros Ultimate représente la quintessence de ce mouvement avec de belles promesses de la part de Big N. Taxé par les critiques de simple portage du jeu sur Wii U, la réalité est bien plus belle.

Super Smash Bros Ultimate

Éditeur : Nintendo
Développement : Bandai Namco
Genre : Combat
Plate-forme : Nintendo Switch
Testé sur Nintendo Switch

A savoir : le test a été effectué exclusivement sur la version hors-ligne du jeu.

Un roster complet et hétéroclite

Tout au long de la campagne marketing effectuée par Nintendo, l’un des leitmotivs reposait sur l’effectif complet des combattants disponibles sur Super Smash Bros Ultimate. Plusieurs arrivées ont étés notifiées même si certains personnages manquent toujours à l’appel. Et il est vrai que ce dernier est très complet mais il faut pour cela le débloquer. Il y a deux solutions soit vous faites du PvP et certains personnages apparaissent soit vous jouez au mode histoire pour débloquer tout le monde. Comme pour tous les titres de Super Smash Bros Ultimate tous les personnages sont équilibrés et construits sur différents types de styles. Il n’y a pas moins de 74 personnages jouables.

Super Smash Bros Ultimate
Super Smash Bros Ultimate tout le casting

Le jeu est idéal pour différents types de joueurs, que ce soit ceux qui aiment entraîner un personnage ou bien les adeptes du multijoueur. Même avec une demi manette de Switch il est possible d’éprouver pleinement les mécaniques de jeu. La force du nouveau titre de Nintendo repose dans sa polyvalence. Super Smash Bros Ultimate a la grande intelligence de parler aussi bien aux très grands passionnés de la licence, mais aussi aux personnes qui découvrent le titre. Puristes et novices peuvent ainsi y trouver leur compte, le jeu se fait ainsi polymorphe. Des personnages ont aussi fait leur apparition : le catcheur Pokemon Félinferno ou encore le héros de Castlevania Simon Belmont. Avec un tel roster, tous les types de gameplay sont mis à votre disposition.

La créativité qui répond aux exigences de la Switch

Comme il est évoqué plus haut, Super Smash Bros Ultimate possède une très grande possibilité dans sa créativité. La direction artistique, comme à son habitude s’en est donnée à cœur joie. Chaque arène répond à tous les critères de l’univers dans lesquels ils sont puisés. L’univers Pokemon est une illustration parfaite avec notamment la Tour d’Unys qui offre un patchwork idéal de tout ce que l’on peut trouver dans la ville. On peut regretter que certains univers plus « historiques » sont plus mis en avant par rapport aux nouveaux.

Super Smash Bros Ultimate
Super Smash Bros Ultimate toutes les arènes

En ce qui concerne l’application in-game. La Switch avec ses 60 fps n’est pas réellement mise à l’épreuve au sein de Super Smash Bros Ultimate. Il faut réellement que des conditions spécifiques soient mises en place sur le jeu en dépendant du nombre de personnages présents sur l’arène. Il y a quelques ralentissements notamment avec le mode curry activé qui demandent beaucoup de performances. En jeu, il y a quelques raccourcis et usage de caméras à la fois intelligent et intuitif. Que ce soit pour les coups Smash ou bien les coups critiques vous avez droit à un gros plan caméra sur le détail du coup. Tout la puissance d’un coup porté prend son sens quand l’arène est nettoyée. Il y a au total 103 stages qui disposent aussi de variations ou bien même de personnalisation pour donner plus de corps à chaque combat.

Le gameplay qui trouve son apogée sur Super Smash Bros Ultimate

Le travail qui a été effectué au fil des années trouve son aboutissement sur le portage sur Nintendo Switch. A contrario d’autres jeux de combats, le poids de chaque personnage est à prendre en compte. Bien entendu toutes les situations sont pensés pour les poids lourd même lorsque ces derniers sont en l’air. Chacun dispose de sa propre capacité pour échapper à une situation périlleuse. Comme il vous a été évoqué plus haut, la grande pluralité de personnages mis à votre disposition et leurs différences. La force c’est que chacun de ces personnages est travaillé en conséquence. La fluidité qui vous est offerte exige de vous une parfaite maîtrise des mécaniques de gameplay. La vitesse de déplacement ainsi que la fluidité font du jeu un des plus aboutis.

Super Smash Bros Ultimate Gameplay
Super Smash Bros Ultimate Gameplay

Dans son essence, le jeu est parfaitement équilibré. Aucun des aspects du jeu n’est privilégié entre la défense et l’attaque. Ainsi, même s’il existe des tiers list, comprenez un classement de personnages, il est possible de s’en affranchir pour jouer le personnage qui a vos faveurs. En réalité, si vous avez le parfait usage du bouclier, vous pourrez parer n’importe quelle attaque. Attention toutefois, comme beaucoup d’autres tests du jeu, l’usage des joy-con n’est pas totalement optimal pour les maîtrises de commandes. La manette pro Switch est beaucoup mieux pensée pour répondre à toutes les situations. L’usage des objets est toujours aussi simple et efficace. Les néophytes en feront un bon usage quand les habitués les lanceront à bon escient.

La faiblesse du online contre balancée par le catalogue

S’il y a bien un point dissonant dans Smash Bros Ultimate, c’est le mode en ligne du titre. C’est bien simple dans un mode PvP face à des adversaires au bout du monde, les affrontements freeze ou bien laguent. Une fois sur deux le combat est un véritable supplice à cause du manque du fluidité de la console tombant parfois même sous les 10 FPS. Bien évidemment le mode en ligne nécessite de sérieuses améliorations mais surtout est largement contre balancé contre les divers modes insérés à Super Smash Bros Ultimate.

Super Smash Bros Ultimate Classique
Super Smash Bros Ultimate Classique

Tout d’abord, le mode Aventure dont on vous parlera plus tard mais ce n’est pas tout. Comme tout bon jeu de combat, il y a un mode Classique qui vous permet d’explorer l’histoire de chacun de vos personnages. L’objectif à la clé est d’obtenir des récompenses voire même débloquer d’autres combattants du jeu. Il y a même un mode entraînement. Au fil de vos pérégrinations, certains succès vous offrent des récompenses qui sont sommes toutes moins ronflantes que les trophées 3D sur les autres titres. De temps en temps, un combattant viendra vous défier et même en échouant il est possible de revenir tenter sa chance.

Super Smash Bros Ultimate Personnage
Super Smash Bros Ultimate Personnage

Enfin, il y a le mode Smash qui est directement orienté dans l’affrontement en local. Il est même possible d’organiser des tournois avec plusieurs combattants voire même contre plusieurs IA. Le mode d’affrontement direct vous permet quant à lui de paramétrer à votre guide en fonction de votre préférence. Il est possible de choisir le stage, la musique, le type d’objets, le nombre de vies à votre disposition ou bien même le timer. En résumé, la seule limite, là encore est votre propre imagination. Mais le réel symbole de cette démesure repose dans le mode Aventure du jeu.

Super Smash Bros Ultimate : la Reconquista menée par Kirby

Lors de ses nombreux trailers de lancement, Nintendo a sciemment laissé échapper l’introduction du mode aventure. Une vidéo présentant une action de la Créa-Main que Thanos n’aurait pas reniée. Seul Kirby vous est laissé pour débuter avant de pouvoir débloquer tous les autres combattants. L’avantage c’est que le mode aventure permet de les débloquer dans le reste du jeu alors que l’inverse n’est pas possible. La carte qui est mise à votre disposition est tout simplement gigantesque mettant en scène les différents univers où se croisent les jeux.

La grande ingéniosité de Super Smash Bros Ultimate c’est de décliner tous ses personnages dans plusieurs situations. Le tout dans le but de débloquer des esprits. Ces esprits font très régulièrement partie de titres mais en étant pas des combattants. Ainsi plusieurs Pokemon font leur apparition en tant qu’esprit. Ces derniers vous seront utiles dans plusieurs situations de combat. Certains vous immunisent contre les sols de feu tandis que d’autres améliorent une de vos attaques. Il est même possible que des esprits vous équipent d’entrée de combat d’un objet.

Super Smash Bros Ultimate Aventure
Super Smash Bros Ultimate Aventure

Bien entendu le but est de compléter l’entièreté du roster. Certains combats vous feront donc affronter un Donkey-Kong en format XXL tandis que d’autres vous demanderont d’éliminer des personnages Mii à taille réduite. En ce qui concerne les personnages à débloquer, il se déclinent en affrontement simple ou bien même beaucoup plus cérémonial en affrontement de boss sur le Stage de Destination Finale. La carte qui vous est offerte dans le mode Aventures est tout simplement démentielle. La durée de vie de ce simple mode est d’une dizaine d’heures pour les plus assidus qui veulent faire la carte complète.

La formidable bande-son et l’univers complet à votre disposition

Reste aussi à prendre en compte tout ce qui fait la périphérie d’un bon jeu vidéo. Super Smash Bros Ultimate possède tous les atouts d’un grand titre de sa génération. C’est bien simple, le jeu met à votre disposition 28 heures d’OST variées qui ravira tous les goûts. Allant de la Green Hill Zone pour Sonic au Vampire Killer de Castlevania en passant même par « Let the Battle Begin » de Final Fantasy. Il est même possible de sélectionner sa musique dans le stage dédiée.

Même en ayant obtenu tous les esprits, le jeu n’est pas fini. Il vous faudra compléter l’entièreté du tableau mais aussi découvrir tous les trophées d’aide avec des easter-eggs. Après, il est regrettable que certains modes de jeu destinés entièrement au fun. Même les trophées sont aux abonnés absent.

Conclusion : un titre fleuve pour tous

Malgré la dissonance de la dernière phrase, Super Smash Bros Ultimate est un hit de la Nintendo Switch. Big N réussi parfaitement depuis le lancement de sa nouvelle console a se reposer sur les anciens titres après Mario et Zelda. L’attente prochaine pour l’éditeur nippon c’est de réussir à sortir de ses bases et s’affranchir pour proposer quelque chose d’innovant.

Reste que Super Smash Bros Ultimate est un jeu complet. Salade. Tomate. Oignon. Sauce Samouraï. Le tout sans indigestion. Le roster vous offre une très grande pluralité de choix. C’est le jeu polyvalent par excellence avec des éléments à prendre en main pour les novices mais aussi les futurs compétiteurs. A ceux qui taxeront le jeu de simple portage du même titre sur Wii U, l’histoire se chargera de vous répondre. Jamais un jeu de combat n’aura été si complet et si accessible. Seul dénote la prise en main complète du titre qui ne se fait qu’avec des manettes spécifiques.

[ Test ] Super Smash Bros Ultimate : la forme finale de Nintendo
4.5 (90%) 2 votes
Super Smash Bros Ultimate

9/10

Super Smash Bros Ultimate

Les Plus

  • Un casting XXL
  • Le jeu de combat assez simple à prendre en main
  • 28 heures d'une OST sans faille

Les Moins

  • La maniabilité conditionnée par le style de manettes
  • L'absence de modes de jeux plus "fun"

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here