Partager la publication "Test Yamaha YSP-1600 : Une barre audio 2.1 connectée et puissante"
Cette nouvelle barre audio signée Yamaha prend place parmi les nombreux appareils de la marque compatible MusicCast (enceintes, amplificateurs, mini-chaînes). Elle peut ainsi se transformer en un élément multiroom afin de partager la musique partout dans la maison. Au-delà de cet aspect technologique, cette YSP-1600 est censée retranscrire un son 5.1 avec une simple barre audio intégrant un double subwoofer. Elle est équipée du Bluetooth, d’Airplay et du Wi-Fi afin d’accéder au streaming musical et à Spotify. Elle est aussi compatible avec des sources Ultra HD 4K (60p), décode le DTS et le Dolby Digital et est compatible DLNA.
Au déballage
La barre audio est livrée seule, aucun subwoofer sans fil ou pas à l’horizon. Elle est élégante et fine avec seulement 6,5 cm de hauteur, il faut relativiser cette valeur car une fois l’antenne Wi-Fi déployée on atteint 13,4 cm ce qui peut s’avérer gênant pour une disposition sous un téléviseur. La connectique arrière comporte une seule entrée HDMI, une prise optique et une entrée mini jack. La liaison avec un téléviseur se fait via la HDMI en sortie. Une prise subwoofer permet d’alimenter un caisson de graves externe. A ces connecteurs physiques, il faut ajouter le Bluetooth 2.1, le WiFi, l’Ethernet et l’AirPlay d’Apple. La mise en place est simple malgré un OSD à l’écran basique et textuel qui pourra rebuter les non-initiés. Cela manque de clarté dans les menus et sous-menus.
Comment elle sonne ?
Il est possible de régler selon trois positions (barre au centre de la pièce ou décalée à droite ou à gauche) la diffusion sonore. L’angle du faisceau sonore des huit haut-parleurs centraux est réglable et va ainsi plus ou moins réfléchir les ondes sur les murs latéraux de la pièce d’écoute. Les deux woofers de 8,5 cm sont situés sur le dessus de la barre et se servent du plafond pour renvoyer des graves. Cinq modes DSP sont également disponibles : Movie, Music, Sports, Game et Stéréo. Ils élargissent plus ou moins les effets sonores. En mode Movie, sur les films, le surround est perceptible avec une scène frontale dynamique et des effets latéraux crédibles. Mais, les effets surround arrière sont plus ou moins limités selon la nature de la pièce d’écoute (murs réfléchissants ou non) et s’avèrent bien moins convaincants qu’un véritable équipement 5.1. Le double subwoofer intégré laisse sur sa faim, cela ne descend pas aussi bas qu’un subwoofer au niveau des graves et de l’impact ressenti. En musique, cela manque un peu de profondeur et de précision. L’image stéréo manque de détail et d’ampleur. Comme sur l’ensemble des appareils Yamaha estampillé MusicCast les fichiers audio HD sont pris en charge, à savoir le FLAC, le WAV et l’AIFF jusqu’à 192 kHz et l’Apple Lossless jusqu’à 96 kHz.
Les raffinements
La télécommande livrée avec cette YSP-1600 offre un accès facile à l’ensemble des réglages. L’interface utilisateur est néanmoins peu engageante avec des menus textuels et des sous-menus peu accessibles. On ne sait pas toujours où aller pour trouver tel ou tel réglage comme celui du réseau. Il est donc préférable de piloter cette barre audio avec l’application MusicCast Controller (iOS et Android) qui offre une navigation plus simple à l’aide d’icônes colorés et une approche plus simple et logique des différents réglages.
Notre Avis
Cette barre audio Yamaha ne démérite pas et parvient à recréer un environnement sonore crédible. Cependant, l’intégration de deux woofers pour remplacer un subwoofer externe ne convainc pas totalement. A la première écoute, on est surpris par ce registre grave en provenance d’une simple barre de son. Mais la surprise passée, on regrette l’absence d’un vrai subwoofer permettant d’aller plus loin dans les basses fréquences, une prise subwoofer permet d’ailleurs d’en connecter un. Pour le reste, cela sonne plutôt juste avec cependant un aigu un peu trop présent et un médium projeté. Le MusicCast est un point fort pour une intégration multiroom. Cette YSP-1600 permet avant tout de dynamiser le son de son téléviseur en donnant de l’ampleur et de la dynamique aux écoutes.
Les trois concurrents
Sony HT-NT3 (700 euros)
Jamo Torsten (699 euros)
Samsung HW-H750 (699 euros)
Caractéristiques
– Type : barre de son avec subwoofer intégré
– Puissance : 8 x 2,5 W + 2 x 30 W (section subwoofer)
– Haut-parleurs : 8 haut-parleurs directionnels de 2,8 cm, 2 woofers de 8,5 cm
– Connectique : 1 entrée HDMI, 1 entrée optique, 1 entrée mini-jack, 1 sortie HDMI, 1 sortie subwoofer, 1 port Ethernet
– Connectivité sans-fil : WiFi, Bluetooth version 2.1, AirPlay
– Accessoires : Télécommande, câble optique, supports de montage mural
– Formats audio : Hi-Res audio jusqu’à 24 bits/192 kHz pour les fichiers FLAC, WAV et AIFF, jusqu’à 96 kHz pour les fichiers Apple Lossless
– Divers : Pass-through 4 K 60p, Spotify, DLNA, cinq modes DSP, application MusicCast Controller (iOS et Android)
– Dimensions : 100 x 6,5 x 13 cm, 100 x 13,4 x 15,2 mm (antenne déployée)
– Poids : 4, 7 kg
– Finition : Noir, Silver
Notes
Qualité de fabrication : 8
Fonctionnalités : 7
Performances : 7
Ergonomie : 7
Rapport qualité/prix : 7
Note finale : 7/10
Le prix : 649 €
La barre s allume t elle automatiquement quand le son entre?