Test Samsung Galaxy A5, la beauté au détriment des performances

0

Après avoir proposé ce qui est de loin le meilleur smartphone Android de l’année avec son Galaxy S6, Samsung applique les leçons durement apprises sur des produits un peu plus abordables. Le Galaxy A5 est donc un modèle milieu de gamme qui fait plus la part belle au design qu’aux caractéristiques techniques. Une approche qui peut très bien fonctionner, mais qui reste risquée au vu de la concurrence déchaînée dans le milieu de gamme.

SamsungGalaxyA5-9.jpg
Comme toujours chez Samsung on a droit à un emballage propre et plutôt joli. Coté accessoires rien de très original, outre le téléphone on a droit à un chargeur, un câble micro USB et un kit mains libres. Esthétiquement, le Galaxy A5 s’inscrit plus dans la continuité du Galaxy Alpha que du S6. Non pas que ce soit forcément un point négatif. Le design est en effet sobre et élégant et surtout Samsung a fait un effort sur les matériaux utilisés. Si seul le cadre utilise du métal, le dos de l’appareil utilise un plastique mat de bien meilleure qualité que ce à quoi Samsung nous avait habitués ces dernières années. La finition est parfaite et le téléphone donne une bonne impression de solidité. Avec un écran de « seulement » 5 pouces et des bords fins, la prise en main est confortable. Comme toujours chez le Coréen on apprécie la présence de boutons physiques en façade. Si le dos et la batterie ne sont pas amovibles, il est possible d’ajouter une carte micro-SD via une trappe.

Moins d’applications préinstallées

SamsungGalaxyA5-8.jpg

Le statut de leader de Samsung fait qu’il est toujours parmi les premiers à utiliser les nouvelles versions d’Android. Le Galaxy A5 ne fait pas exception à la règle et a donc eu droit récemment à une mise à jour vers Android 5.0 sur laquelle on retrouve une fois de plus la surcouche Touchwizz. Cette dernière version est un peu plus discrète que celles qui l’ont précédée, même si elle ajoute au final pas mal de fonctions. On apprécie beaucoup le fait que Samsung se soit vraiment calmé sur les applications préinstallées, ces dernières ne sont plus qu’une poignée et sont pour la plupart utiles.

Un processeur pas à la hauteur

SamsungGalaxyA5-5.jpg

L’écran de 5 pouces adopte la technologie Super AMOLED. La dalle utilisée est toutefois nettement moins bonne que celle qui nous avait tant soufflé sur le Galaxy S6. On retrouve ainsi les avantages (contraste infini, couleurs vives), mais aussi certaines des faiblesses traditionnelles de l’AMOLED comme une luminosité parfois faiblarde et des couleurs qui manquent de fidélité, avec un blanc qui vire un peu au jaune. On vous conseille d’utiliser le mode « normal » dans les réglages pour limiter au passage un peu les dégâts. Le choix d’une résolution seulement HD (1280×720 pixels), sans être catastrophique, nous paraît un peu léger de la part de Samsung. Le capteur photo de 13 Mpixel est en revanche très satisfaisant. Sans être au niveau de celui du Galaxy S6 il réalise des clichés très propres avec un autofocus capable de faire rapidement la mise au point. Rien à redire sur la capture vidéo, elle aussi très satisfaisante.

SamsungGalaxyA5-7.jpg

En choisissant d’utiliser un Snapdragon 410, une puce d’entrée de gamme, Samsung a fait selon nous une erreur. Si le système fonctionne généralement de manière fluide (des micros saccades se font toutefois sentir) on arrive assez rapidement aux limites de l’appareil. C’est particulièrement vrai pour les joueurs acharnés ou qui ouvrent de multiples applications simultanément. On aurait pu croire que ce choix de processeur peu gourmand allait se traduire par une bonne autonomie, mais ce n’est même pas le cas, le Galaxy A5 atteignant péniblement la journée d’utilisation.  La réception est assez moyenne, on a parfois du mal à accrocher un signal maximum.

Du point de vue son, rien à redire. Micro et haut-parleur permettent d’avoir des conversations claires tandis que la sortie casque offre un son propre même si manquant un peu de puissance pour nourrir les casques les plus gourmands.

Samsung a fait de mauvais choix

SamsungGalaxyA5-6.jpg

Le Samsung Galaxy A5 est une petite déception. Non pas qu’il soit catastrophique, mais les choix techniques de Samsung font qu’il est bien moins intéressant que nombre de ses concurrents directs. En effet, l’excellent design et la qualité de fabrication ne parviennent pas à compenser la faible résolution de l’écran et le choix d’un processeur trop léger. Dommage aussi que l’autonomie soit aussi moyenne. Dernier clou dans le cercueil : un prix bien trop élevé au vu des prestations. On trouve bien mieux pour les 350 € demandés …
On en retient donc un très beau design mal servi par un écran décevant et un processeur pas assez puissant.

Caractéristiques

Écran

5 pouces Super AMOLED 1280×720 pixels

Processeur

Qualcomm Snapdragon 410 1.2 GHz

Mémoire

16 Go,

Capteur photo

13 Mpixel dorsal, 5 Mpixel frontal

Système d’exploitation

Android 5.0.2

Connectivité

Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD

Dimensions

139×69.7×6.7 mm / 123 g

Prix

350 euros

Les trois concurrents

Archos Diamond 50 200 euros

OnePlus One 300 euros

Sony Xperia C4 350 euros

Noter cet article
samsung galaxy a5 100x70 - Test Samsung Galaxy A5, la beauté au détriment des performances

6.5/10

Les Plus

  • Design très soigné
  • Qualité photo
  • Qualité de fabrication

Les Moins

  • Prix
  • Résolution de l’écran
  • Performances et autonomie en retraits

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here