TF1 pourrait très bientôt ne plus être sur les Freebox

4

Le contrat de diffusion liant TF1 et Free a expiré la semaine dernière et pas renouvelé. La diffusion pourrait donc s’arrêter très prochainement.

TF1 pourrait très bientôt ne plus être sur les Freebox
La fin de TF1 sur les Freebox ?

C’est une nouvelle étape de la guerre commerciale qui oppose TF1 et plusieurs opérateurs/diffuseurs tels que Canal+ et Free. Et la diffusion des chaînes du groupe Bouygues pourrait être bientôt arrêtée sur les Freebox.

Les négociations entre TF1 et Free sont toujours en cours

Si le contrat de diffusion entre la première chaîne et Free est bel et bien terminé, la diffusion n’a toujours pas été arrêtée. Cela est peut-être dû au fait que les négociations entre les deux groupes sont toujours d’actualité.

Par contre, cela n’a pas l’air bien parti comme le montre la déclaration au Parisien de Xavier Niel, patron de Free : « On nous demande de payer ce qui est gratuit sur Internet et la TNT. Et TF1 est beaucoup trop gourmand« . Il faut se rappeler que pour l’offre TF1 Premium, la chaîne réclame entre 20 et 25 millions d’euros. Est-ce que Free arrivera au même accord qu’Orange qui a négocié autour des 12 millions. Connaissant le personnage Xavier Niel, cela devrait être le cas, sauf s’il ne désire pas payer du tout.

TF1 et Free prennent des risques

Les deux groupes en litige prennent chacun des risques. En effet, si la diffusion s’arrête sur les Freebox, 6 abonnés sur 10 seraient prêts à changer d’opérateurs selon une étude du cabinet Sorgem Advance. Dans le même temps, les audiences de la chaîne pourraient chuter lourdement comme cela s’était passé lors de la coupure de la diffusion par Canal+.

Alors, comment cela va-t-il se terminer ? Est-ce que la prise de position récente du CSA peut changer le rapport de force dans cette bataille commerciale ? Ou Xavier Niel va-t-il trouver un astuce technique pour passer outre le potentiel blocage de TF1 ?

En cas de coupure, est-ce que TF1 vous manquera ou cela vous passe bien au-dessus de la tête ?

TF1 pourrait très bientôt ne plus être sur les Freebox
2.6 (51.19%) 59 votes

4 COMMENTAIRES

  1. Ça prend 3min de relier sa box TV à la prise d’antenne… Toutes les chaînes du groupe TF1 (des groupes M6 et C8 aussi) dont disponibles gratuitement via la TNT.

  2. « En effet, si la diffusion s’arrête sur les Freebox, 6 abonnés sur 10 seraient prêts à changer d’opérateurs »
    Je ne connais aucun des 6, étrangement…
    Toutes les personnes que je côtoie se foutent royalement de TF1 et de ses chaines pour décérébrés et ne les regarde jamais… Tout comme celles de M6, accessoirement :p.

Laisser un commentaire