Partager la publication "Des toilettes pour lutter contre l’insuffisance cardiaque congestive"
Des chercheurs américains ont mis au point des toilettes intelligentes, capables de détecter au plus tôt les insuffisances cardiaques congestives (ICC).
Ces derniers temps, la technologie ne cesse de compléter la médecine pour parvenir à une meilleure efficacité des traitements, mais également à un meilleur diagnostic. C’est en tout cas ce que permettent ces toilettes, développées par une Université américaine axée sur les sciences de l’ingénieur : le Rochester Institute of Technology.
Des chercheurs ont inventé les toilettes intelligentes pour détecter les problèmes cardiaques
Grâce au travail des chercheurs de l’Université américaine, une équipe est parvenue à mettre au point des toilettes intelligentes. Il s’agit en réalité d’une cuvette classique de WC, dotée de nombreux capteurs destinés à examiner la fréquence cardiaque de la personne qui l’utilise. En guise de première utilisation, ces toilettes permettraient de détecter au plus tôt les insuffisances cardiaques congestives (ICC). Plutôt pas mal, non ?
Ces smart toilets sont donc dotées d’un bon nombre de capteurs, qui permettent d’enregistrer les différentes fréquences du malade : pression sanguine, oxygénation, etc. Grâce à ces capteurs qui permettent de mesurer et d’enregistrer ces fréquences, les chercheurs sont parvenus à mettre au point un système d’alerte qui permet d’informer un médecin en cas de défaillance cardiaque. Ainsi, dès lors qu’un ICC est détecté, l’équipe médicale peut intervenir au plus tôt et ainsi augmenter grandement les chances de sauver le patient.
Une invention qui est en train d’être validée par le FDA
Bien qu’ils soient convaincus que les smart toilets sont l’avenir de la médecine, les chercheurs essaient pour l’heure de faire valider leur invention par le FDA. L’organisme de régulation de la santé en Amérique devra ainsi donner son feu vert pour que cette cuvette de toilettes intelligente puisse être commercialisée librement.
Si le FDA donne son accord, les cardiologues pourraient bien s’équiper de ce type de matériel, et les patients à risque installer ce dernier à leur domicile. Grâce aux progrès de la télémédecine, les patients pourront certainement rester chez eux et savoir, en toute tranquillité, que leur médecin peut régulièrement mesurer leurs valeurs stables.
La HealthTech au cœur des recherches du XXI° siècle
En matière de santé, le XXI° siècle aura sans doute été marqué par la montée en puissance de la HealthTech. Grâce à de nombreuses avancées, un grand nombre de produits destinés à faciliter le travail des médecins, et les résultats obtenus en matière de santé, ont vu le jour. Désormais, l’intelligence artificielle pourra aider les médecins à anticiper l’arrivée de la maladie d’Alzheimer, ou encore imprimer en 3D de la peau sur un patient.
Voir aussi >> Imprimante 3D : quand les médecins arrivent à imprimer de la peau sur leurs patients
Par ailleurs, les smartphones, qu’il s’agisse des modèles de Samsung ou d’Apple, sont équipés de nombreux capteurs qui peuvent aider l’utilisateur à surveiller sa santé, et qui dépassent largement la célèbre mesure de la fréquence cardiaque utilisée dans le matériel de sport. 2019 devrait en la matière réserver de très belles surprises.