Triche dans Fortnite : un YouTubeur poursuivi en justice

1

Le studio américain va poursuivre en justice le YouTubeur Golden Modz qui monnaie des logiciels pour tricher dans Fortnite.

La danse du loser d’Epic Games pour un Youtubeur qui gagne de l'argent grâce à la triche dans Fortnite
Thanos dans Fortnite

Un jeu ultra addictif et un nombre de fans grandissant chaque jour : il n’en fallait pas moins pour que Fortnite attire un commerce parallèle. Golden Modz a profité de la notoriété du jeu pour arrondir ses fins de mois. En effet il a mis à disposition des logiciels permettant aux utilisateurs de tricher dans Fortnite. Son offre s’étendait à des prix très variés, de 55 à 300 dollars. Les éléments ainsi obtenus permettaient aux joueurs de tricher sur un temps prédéfini, de quelques mois à la vie entière !

Ce stratagème n’est cependant pas passé inaperçu du côté d’Epic Games. Le studio n’aime pas les tricheurs et le lui a fait savoir. Une action en justice a ainsi été enclenchée contre le célèbre YouTubeur. Une histoire qui a fait rage dans le monde du numérique.

Golden Modz a déjà un plan B

Surpris par cette attaque d’Epic Games, Brandon Lucas, le YouTubeur aux 1.7 million d’abonnés, a vite fait savoir qu’il avait fait une sauvegarde de sa chaine YouTube. Si cette dernière venait à être coupée, il créerait alors une autre chaine sur laquelle ses logiciels seraient toujours disponibles. C’est donc un véritable entêtement dont fait preuve le jeune homme, qui pourrait bien compliquer son histoire vis-à-vis des autorités.

Selon ses dires, les logiciels qu’il propose n’ont rien d’illégal. Ce dernier argumente d’ailleurs que d’autres YouTubeurs font exactement la même chose. Alors, tricher en groupe excuserait-il le comportement de chacun pris individuellement ? Le studio s’appuie sur le fait que le YouTubeur modifie illégalement le code du jeu protégé par des droits d’auteur pour son enrichissement personnel.

Epic Games surveille sa poule aux œufs d’or

Si Epic Games traque Golden Modz le studio n’en est pas à son coup d’essai. Par le passé d’autres joueurs tricheurs ont été poursuivis et Epic Games avait demandé des dommages et intérêt… Si ces derniers doivent être calculés sur la base des gains réalisés par le YouTubeur, l’addition pourrait se révéler salée !

Il faut dire que le studio a tout intérêt à ne pas laisser se développer de tels agissements pour ne pas voir sa communauté de joueurs honnêtes décliner car lassée de perdre contre des joueurs invincibles ou aux pouvoirs décuplés… Cette situation sonnerait le glas de Fortnite et des revenus commerciaux qui y sont liés…

En attendant les conclusions de l’affaire le studio américain a demandé à ce qu’aucune nouvelle vidéo ne soit publié. Et il est fort probable qu’il réclame à nouveau des dommages et intérêts en plus du coût de la procédure.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Triche dans Fortnite : un YouTubeur poursuivi en justice
3.8 (75%) 4 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here