Un tricheur de GTA condamné par la Justice américaine

0

La justice américaine a condamné Jhonny Perez, un développeur américain qui vendait un logiciel permettant de tricher sur GTA Online. À la clé : une amende de 150 000 dollars.

Un tricheur de GTA condamné par la Justice américaine
GTA 5

C’est une histoire sévère à laquelle a été confronté Jhonny Perez, un habitant de Floride. Le joueur avait développé un logiciel de triche portant sur GTA Online. Grâce à ce dernier, un utilisateur pouvait obtenir des fonds illimités pour tricher dans le jeu et obtenir tout ce dont il avait besoin. Revenons sur cette histoire.

Un logiciel de triche pour GTA Online

« Elusive », c’est le nom que portait le logiciel de triche destiné à GTA Online créé par cet habitant de Floride. Le logiciel était vendu sur le net à un prix oscillant entre 10 et 30 dollars. Pour moins de 25 euros, les joueurs de GTA Online avaient ainsi accès à de nombreuses fonctionnalités qui n’étaient pas prévues par le jeu. Parmi elles, une fonction permettant d’avoir accès à une somme d’argent illimitée, permettant ainsi de profiter à fond du jeu, au détriment des joueurs plus honnêtes qui étaient limités dans leurs achats.

Take-Two traque les logiciels de triche en Justice

Le développeur de GTA Online, Take-Two, a décidé de traquer les développeurs de logiciels de triche en justice. C’est ainsi que Jhonny Perez a été condamné le 4 février 2019, par un tribunal américain, à payer 150 000 dollars d’amende pour avoir développé et commercialisé un logiciel de triche pour GTA Online. Cette personne devra également rembourser les frais de l’avocat adverse, soit près de 67 000 dollars.

Les arguments utilisés par Take-Two pour solliciter une telle condamnation sont simples : tout d’abord, le développeur du logiciel de triche a violé les droits d’auteurs qui reviennent aux développeurs de GTA Online. Par ailleurs, en permettant à des joueurs en ligne d’accéder à une somme d’argent illimitée, le développeur de Elusive a perturbé l’équilibre du gameplay. Cet accès à la triche a créé une rupture d’égalité entre les joueurs, qui a certainement perturbé l’expérience de certains.

Take-Two a perdu 500 000 dollars à cause de la triche

Jhonny Perez a cessé la vente de son logiciel dès la réception du premier avertissement envoyé par Take-Two. Afin de calmer le jeu, le développeur avait promis à Take-Two de reverser les bénéfices liés à la vente du programme à une association d’intérêt public. Or, Jhonny Perez n’a jamais pu justifier d’une telle donation. Des poursuites ont donc été engagées à son encontre. L’éditeur du jeu GTA Online estime que les pertes causées par le logiciel de Jhonny Perez s’élèvent à près de 500 000 dollars.

Voir aussi >> GTA : gilets jaunes et manifestations au cœur du online

Take-Two recherche activement les tricheurs

Si vous souhaitiez développer un logiciel de triche adapté aux jeux de Take-Two, la période n’est peut être pas la mieux choisie. Depuis 2018, en effet, le studio mène une guerre sans relâche à l’encontre des tricheurs. Plusieurs personnes à travers le monde, soupçonnées d’avoir conçu un outil de triche à destination d’un jeu vidéo, ont vu leurs laboratoires perquisitionnés au cours de l’année 2018.

Un tricheur de GTA condamné par la Justice américaine
3.5 (70%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here