Un compteur Linky explose et cause un incendie

5

Un compteur Linky récemment installé aurait explosé et causé un incendie dans une maison du Loiret. Enedis dit ne pas être sûr que cela provient du compteur lui-même.

Un compteur Linky explose et cause un incendie
Le compteur Linky en cause dans un incendie dans le Loiret

Un nouveau cas d’incendie semble relancer la polémique autour du compteur Linky. En effet, une maison du Loiret a récemment pris feu. Pour le moment, l’on n’est pas encore sûr de la cause exacte de l’incendie. Cependant, le commissariat de Châlette-sur-Loing évoque une explosion du compteur électrique de la maison. Une chose qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt puisque le compteur en question est un modèle connecté Linky, installé récemment dans l’habitat.

Le compteur Linky encore mis en cause

Personne n’a été blessée lors de l’incendie. Mais les circonstances dans lesquelles s’étaient déroulé l’incident paraissent quelque peu étonnantes. L’histoire commence quand une coupure de courant est survenue. Voulant vérifier ce qu’il se passait, le propriétaire s’est dirigé vers le compteur quand subitement, il a entendu des « bruits pétaradants » et a vu « le compteur Linky exploser et prendre feu ». C’est ce qui aurait déclenché l’incendie et si les pompiers n’étaient pas intervenus rapidement, le feu n’aurait pas pu être maîtrisé.

Après avoir été interrogé sur ce fait, Enedis semble perplexe et ne croit pas au fait que le compteur Linky ait pu exploser. Selon lui, « C’est peut-être le disjoncteur du tableau de comptage qui a pris feu et non le compteur lui-même (…) Les compteurs ont été testés en laboratoire et ils n’explosent pas, il n’y a pas d’effet de souffle. » Malgré ce démenti, tout le monde ne semble pas être convaincu. Rappelons que le compteur connecté Linky a déjà été mis en cause dans un incendie survenu dans un commerce de Marseille quelques semaines passées.

Que pensez-vous de la supposée explosion d’un compteur Linky à Loiret ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Un compteur Linky explose et cause un incendie
3 (60%) 4 votes

5 COMMENTAIRES

  1. Ce sont pas ces fameux boîtiers qui très controversés à cause de leur potentielle nocivité ? Si en plus, il peuvent exploser… Manque plus qu’une fission atomique et puis il sera complet de sympathique machin. :D

  2. Il n’y a pas de raison qu’ils explosent ces compteurs. Il n’y a pas de batteries au lithium ni même de batteries tout court dedans. Ca sent plutôt l’installation électrique d’origine vétuste ou la tentative de bidouillage par un proprio qui ne voulait pas payer son électricité.

    • oui c’est comme quand un avion se crash, c’est toujours la faute du pilote …
      Pourtant l’installation était la même avant la pause du nouveau compteur et là bizarrement son installation devient vétuste ???? étrange résonnement …. a moins que tu travail chez enedis :)

  3. Question : est-ce que vous relayez aussi les cas d’incendie provenant d’anciens « compteur EDF » ? Car oui il en existe aussi.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here