Une sénatrice américaine veut réduire le pouvoir des GAFA

0

La sénatrice américaine Elizabeth Warren pense que les GAFA ont beaucoup trop de pouvoir et veut les démanteler.

Une sénatrice américaine veut réduire le pouvoir des GAFA
La sénatrice Elizabeth Warren sera candidate à l’élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Les GAFA rassemblent les plus grandes entreprises technologiques du monde entier à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple. D’autres les appellent également GAFAM, en ajoutant Microsoft à la liste. Ces 5 géants de la tech monopolisent aujourd’hui l’économie numérique. Et cela ne semble pas plaire à tout le monde et en particulier à Elizabeth Warren, une sénatrice américaine qui sera candidate à l’élection présidentielle américaine de 2020.

Elizabeth Warren veut démanteler les GAFA

Démanteler les GAFAM, ce sera l’une des priorités d’Elizabeth Warren si elle accède au poste de la magistrature suprême. La sénatrice pense en effet que « Les grandes sociétés technologiques ont trop de pouvoir — trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie. Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives. C’est ainsi qu’ils ont nui aux petites entreprises et freiné l’innovation. » Le démantèlement de ces géants est ainsi plus que nécessaire pour cette élue américaine. « Pour rétablir l’équilibre des pouvoirs dans notre démocratie, promouvoir la concurrence et faire en sorte que la prochaine génération d’innovations technologiques soit aussi dynamique que la dernière, il est temps de démanteler nos plus grandes sociétés de technologie » explique-t-elle.

Le projet d’Elizabeth Warren est tout aussi bien ambitieux que louable. Mais il reste difficile de penser qu’à elle seule, elle peut parvenir à briser ces mastodontes du secteur technologie. Pour rappel, l’Union Européenne cherche en ce moment à obliger les GAFAM à payer plus d’impôt. Toutefois, l’initiative semble pour le moment bloquée. Une situation qui a obligé la France à tracer sa propre route et adopter une taxe spéciale pour les GAFA.

Que pensez-vous du positionnement de la sénatrice Elizabeth Warren par rapport aux GAFA ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Une sénatrice américaine veut réduire le pouvoir des GAFA
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here