Vers la fin des abus liés aux numéros surtaxés grâce à l’ ARCEP ?

0

Un plan développé par l’ ARCEP marquera bientôt la fin des numéros surtaxés et autorisera la présence de plusieurs lignes sur une même carte SIM, avec un seul abonnement.

Vers la fin des abus liés aux numéros surtaxés grâce à l' ARCEP ?
L’ARCEP souhaite combattre l’usurpation des numéros de services client

Si vous faites partie des usagers du téléphone mobile constamment sur vos gardes, par crainte de rappeler un numéro surtaxé, et de vous faire faire avoir par les arnaques toujours plus sophistiquées de rappels payants, cet article devrait vous apporter un gros soulagement. Mais il va falloir rester patient, car cette bonne nouvelle n’entrera en vigueur qu’en 2021… C’est en effet à cette date qu’entrera en vigueur le plafonnement du tarif de ces numéros aux tarifs souvent peu transparents, qui sont à l’origine de nombreuses mauvaises surprises sur la facture de téléphone.

Un plafonnement des numéros surtaxés au 1er août 2021

Avec une augmentation du coût moyen d’un numéro surtaxé de 400% en 1 an (650% en 2 ans), l’ ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ne pouvait garder les yeux fermés face à des pratiques abusives à peine masquées qui ne cessaient de tromper toujours plus de consommateurs. Les tentatives désespérées de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ne parvenaient guère à inverser le phénomène malgré de nombreuses campagnes de communication relatives aux arnaques les plus répandues, et dont les résultats n’étaient pas à la hauteur attendue, avec une augmentation de 59% des plaintes sur la période 2016-2017. C’est ainsi un nouveau plan de numérotation qui a été présenté par l’ ARCEP, avec pour objectif d’éviter la plupart des arnaques en facilitant l’identification des numéros surtaxés pour les consommateurs mais également d’encadrer les prix pratiqués par certaines sociétés. Ce nouveau plan de numérotation prévoit ainsi en mesure phare un plafonnement des prix relatifs à ces « services de renseignement » aux tarifications parfois délirantes, à savoir 3 euros TTC par appel (ou 80 cts TTC la minute en delà de ce montant), mais qui ne sera appliqué à compter du 1er août 2021.

L’ ARCEP veut lutter contre l’usurpation des numéros de services client

Le plan de l’ ARCEP ne se limite pas à cette importante mesure d’encadrement tarifaire, mais prévoit également un volet de recommandations adressées aux entreprises dans le but de permettre une meilleure lutte contre l’usurpation de numéros des services clients de celles-ci. En effet, dans la plupart des cas, les arnaques aux numéros surtaxés concernent des faux services clients jouant sur les visuels et les mots pour tromper la vigilance des consommateurs, faisant ainsi croire à un appel passé auprès du service client d’une grande société bien identifiée du grand public.

Le plan prévoit également une modification des identifiants d’appelant, permettant aux centres d’appel d’une entreprise d’appeler depuis un seul et même numéro, et un meilleur encadrement de cette pratique. Il s’agit de décourager ce type de pratique souvent trompeuse pour le client, qui vise à modifier simplement l’identifiant d’appelant du centre afin que le client ne se doute de rien, ou qui permet ainsi à plusieurs centres d’appel d’appeler un même client depuis un seul et même numéro.

Plusieurs lignes pour une même carte SIM

Enfin, et il s’agit là d’une petite révolution dans le monde de la téléphonie mobile, l’ARCEP a prévu dans son plan plusieurs mesures visant à assouplir les conditions permettant à un consommateur de disposer de plusieurs lignes et numéros mobiles sur une seule et même carte SIM (donc un seul abonnement). Cela dans le but de permettre au consommateur de disposer plus facilement d’un numéro professionnel et personnel sur un même appareil. Enfin, l’envoi de SMS et MMS sur des numéros fixes sera également rendu possible afin de permettre aux entreprises de contacter et communiquer plus facilement avec leurs clients de la sorte, sans passer par la case « appel téléphonique ». Notons également que ce nouveau plan de numérotation de l’ ARCEP ambitionne d’augmenter la disponibilité des Mobile Network Code (MNC) et ainsi le déploiement de la 4G sur l’ensemble du territoire national.

En attendant l’entrée en vigueur de ce plan ambitieux, il vous est donc toujours autant recommandé de rester particulièrement vigilant lorsque vous êtes invité à rappeler un numéro dont vous n’êtes pas certain de ce qui se cache derrière… au risque de trouver une note salée en bas de votre prochaine facture de téléphone !

Quel est votre avis sur cette news ?

Vers la fin des abus liés aux numéros surtaxés grâce à l’ ARCEP ?
3.5 (70%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here