Voici pourquoi Samsung a perdu contre Apple au MWC (merci l’iPhone X !)

1

Alors que l’édition 2018 du MWC vient de se clôturer, l’heure est au bilan. Malgré l’absence d’Apple sur le salon barcelonais, contrairement à Samsung, difficile de ne pas penser à la firme à la pomme et à son iPhone X.

Voici pourquoi Samsung a perdu contre Apple au MWC (merci l' iPhone X !)
Leagoo S9, l’un des nombreux clones de l’iPhone X

Placé sous le signe de l’innovation, le MWC est l’occasion de découvrir ce que les constructeurs de smartphones nous réservent pour l’année à venir. Cette édition 2018 a toutefois déçu sur de nombreux points. La 5G se fait encore attendre, les nouvelles batteries plus résistantes également, si bien que les concurrents d’Apple se sont montrés paresseux. Ils n’avaient qu’une idée en tête : dévoiler leurs propres modèles inspirés de l’ iPhone X.

Les clones de l’ iPhone X envahissent le MWC et font de l’ombre à Samsung

En 2017, Apple a marqué les esprits en lançant l’ iPhone X, appareil doté d’un changement de design majeur : la fameuse encoche qui masque la partie supérieure de l’écran pour accueillir les capteurs du Face ID. C’est précisément cet élément, pourtant décrié, que de nombreux constructeurs ont décidé de reprendre pour leurs appareils. Oukitel, Leagoo… la plupart des marques chinoises ont ainsi présenté leurs clones plus ou moins ratés de l’ iPhone X dans les allés du MWC. Une tendance qui ne fait que commencer, puisque même les grands constructeurs devraient s’y mettre. LG G7, Huawei P20… Le seul qui se démarque réellement est Asus avec ses ZenFone 5 et 5Z, qui proposent une fiche technique solide.

Par manque de réelle rupture technologique, l’année 2018 devrait donc être marquée par les téléphones « encochés ».  Tout le monde veut ressembler à Apple, même Samsung qui se laisse également influencer. Sans avoir annoncé de téléphone à encoche, le géant coréen a repris un autre élément distinctif du dernier smartphone d’Apple : les Animojis, des émojis en réalité augmentée, déclinés en « Emoji AR » sur les Galaxy S9. La preuve que la firme à la pomme joue encore le rôle de « meneur de jeu » dans l’industrie de la mobilité.

Voici pourquoi Samsung a perdu contre Apple au MWC (merci l’iPhone X !)
1.8 (35.56%) 9 votes

1 commentaire

  1. C’est quand même triste de voir qu’aujourd’hui le truc qui fait parler autour du smartphone c’est la surface de l’écran et des animojis. il n’y a plus d’innovation dans le smartphone. On peut se bercer d’illusions avec des trucs médiocres ou sans intérêt, il est un fait: le smartphone n’a plus rien à proposer depuis un moment et c’est révélateur d’un produit qui est arrivé au bout de son exploitation. L’intérêt s’essouffle. Le badaud est blasé.
    Va falloir passer à autre chose.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here