Yamaha MCR-750 : Une minichaîne stéréo qui aime la vidéo en 3D

0

Pour cette minichaîne stéréo semi haut de gamme, Yamaha a choisi la transversale Home Cinéma. La chaine Yamaha MCR-750 n’a donc pas de fonction spécifiquement dédiée à la musique dématérialisée, mais elle intègre un lecteur de Blu-Ray 3D, compatible DLNA.

Yamaha-MCR750-a-03.jpg

Pour cette nouvelle minichaîne stéréo qui prend place en milieu de gamme, Yamaha a choisi un chemin tout autre que ses concurrents. En effet, la Yamaha MCR-750 n’est pas uniquement dédiée à la musique et à la Hi-Fi, c’est aussi un ensemble audio-vidéo qui se rapproche sous certains aspects de certains petits systèmes Home Cinéma tout-en-un.

Un lecteur de Blu-ray simple, mais complet

Yamaha-MCR750-15.jpg

Cette minichaîne ne propose pas de compatibilité avec le protocole AirPlay d’Apple ni d’accès à un service de musique en ligne comme Spotify. En contrepartie, elle a pour particularité d’être équipée d’un lecteur de Blu-ray simple et complet. Celui-ci est notamment en mesure d’exploiter les disques en 3D et il est homologué DLNA 1.5. Ça vous permet de lire les fichiers audio, vidéo et photo disponibles sur les ordinateurs et disques durs du réseau domestique. La section Blu-ray donne également accès aux vidéos de YouTube.

Yamaha-MCR750-16.jpgYamaha-MCR750-17.jpgYamaha-MCR750-18.jpgYamaha-MCR750-19.jpgYamaha-MCR750-20.jpg

Pour piloter ces fonctions il faut passer par l’interface à l’écran du téléviseur. La chaîne Yamaha se connecte à ce dernier par le biais d’une prise HDMI, qui grâce à sa fonction ARC (Audio Return Chanel) peut récupérer le signal audio des sources branchées sur le téléviseur.

Yamaha-MCR750-10.jpgYamaha-MCR750-11.jpg

Le reste de la connectique n’est pas très fournie. On note quand même la présence en façade de l’unité centrale d’un port USB compatible avec les iPod, iPhone et iPad. Une sortie subwoofer est également disponible à l’arrière. Elle permettra de raccorder la MCR-750 à un caisson de grave actif pour la faire fonctionner en mode 2.1, ce qui est intéressant pour des applications Home Cinéma.

Yamaha MCR-750 : constitution légère, mais excellentes performances

Yamaha-MCR750-01.jpgYamaha-MCR750-02.jpgYamaha-MCR750-03.jpgYamaha-MCR750-04.jpgYamaha-MCR750-05.jpg

Les enceintes de cette minichaîne Yamaha travaillent en bass-reflex. Chacune est équipée d’un boomer de 11 cm à membrane polypropylène, accompagné d’un tweeter à diaphragme synthétique de profil hybride dôme-cône. Il s’agit de haut-parleurs forts classiques et les ébénisteries qui les renferment sont assez légères.

Yamaha-MCR750-07.jpgYamaha-MCR750-08.jpgYamaha-MCR750-09.jpgYamaha-MCR750-14.jpg

Même constat, lorsque l’on soupèse l’unité centrale : elle n’est pas très lourde. Cela n’empêche pas la finition d’être soignée : façade en aluminium pour l’électronique, élégants caches en tissu à fixation magnétique et petits pieds coniques en caoutchouc pour les enceintes. Et surtout, les performances à l’écoute sont excellentes. La Yamaha MCR-750 n’offre pas la précision et la définition de l’Onkyo CS-N755 ou encore la musicalité racée de la Sony CMT-G2NiP, mais sa restitution sonore est enthousiasmante, dynamique, bien équilibrée, avec une réserve de puissance importante. Le registre grave est généreux et profond, l’aigu est brillant sans tomber dans une agressivité excessive et le registre médium est ouvert avec un bon effet de présence.

De toute évidence, une bonne fée de l’acoustique a dû se pencher sur le berceau de cette minichaîne Yamaha MCR-750.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 30 watts (6 ohms, 1 kHz, 10 % de DHT)
– Enceintes acoustiques : 2 voies, bass-reflex, boomer de 11 cm, tweeter de 25 mm
– Sources intégrées : lecteur Blu-ray 3D, tuner AM/FM
– Connectique : USB compatible iPod/iPhone/iPad, entrée audio analogique, sortie vidéo composite, HDMI, sortie subwoofer, sortie casque, Ethernet
– Fonctions réseau : DLNA, YouTube
– Dimensions : 215 x 115 x 306 mm (unité centrale), 154 x 274 x 237 mm (chaque enceinte)
– Poids : 3 kg (unité centrale), 2,6 kg (chaque enceinte)

Prix : 650 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Yamaha MCR-750 : Une minichaîne stéréo qui aime la vidéo en 3D
4.5 (90%) 2 votes

8/10

Les Plus

  • Lecteur Blu-ray intégré
  • Compatibilité 3D et DLNA
  • Un son puissant et équilibré

Les Moins

  • Pas de compatibilité AirPlay ou Spotify
  • Connectique limitée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here