Quand YouTube a associé l’incendie de Notre-Dame de Paris à l’attentat du 11 septembre

0

Sur YouTube, France 24 et d’autres chaînes d’informations diffusaient en live l’incendie de Notre-Dame de Paris mais sous la vidéo, on pouvait voir sur un bandeau d’information une description succincte de l’attentat du 11 septembre 2001.

Quand YouTube a associé l'incendie de Notre-Dame de Paris à l'attentat du 11 septembre
La bourde de l’algorithme de YouTube

L’algorithme de YouTube s’est emmêlé les pinceaux hier lors de la retransmission en direct de l’incendie de Notre-Dame de Paris par plusieurs médias. Sur certaines vidéos, un bandeau d’information censé faire un point sur le contexte de la scène mettait en avant les « Attaques du 11 septembre ». Bien entendu, des fakes news n’ont pas tardé de faire leur apparition. Un comble pour un dispositif contre les fakes news.

Incendie de Notre-Dame de Paris : la boulette des algorithmes de YouTube

D’après nos confrères de BuzzFeed, ce bandeau « Attaques du 11 septembre » accompagnait trois vidéos en direct. Face à ça, certains internautes se sont déchaînés sur les réseaux sociaux et ont avancé les thèses les plus folles. YouTube a rapidement réagi et indiqué que ce sont ses algorithmes qui ont commis cette erreur : « Ces bannières sont déclenchées par des algorithmes, nos systèmes font parfois le mauvais calcul. Nous désactivons le dispositif pour les flux de données liés à l’incendie. Nous sommes profondément peinés par l’incendie à la cathédrale Notre-Dame ».

Voir aussi >> Insolite : une YouTubeuse s’asperge les yeux avec un spray au poivre pour tester la durabilité de son mascara

Dire qu’à la base, il s’agissait d’un dispositif de fact checking. C’est pour cette raison que dans son bandeau, la plateforme laissait un lien vers l’Encyclopedia Britannica. Malheureusement, ce dispositif s’est retourné contre YouTube mais sa réaction a été suffisamment rapide pour éviter d’autres médias d’être impactés.

Que pensez-vous de cette news ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Quand YouTube a associé l’incendie de Notre-Dame de Paris à l’attentat du 11 septembre
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here