YouTube devient plus strict sur la monétisation des YouTubeurs

1

C’est par le biais d’un post sur le blog officiel que YouTube a annoncé qu’il allait être plus strict sur la monétisation des vidéos.

Youtube

Depuis ces dernières années, YouTube a créé un nouveau phénomène inattendu : les Youtubeurs. Ce sont des personnes qui proposent un contenu inédit sur la plateforme de vidéo (comme des tutos maquillage, des conseils bien-être ou encore des astuces pour les jeux vidéo) et qui reçoivent une rémunération en contrepartie. Ce phénomène a pris une ampleur telle qu’il est possible de se revendiquer Youtubeur comme on le souhaite, mais surtout dans n’importe quel domaine du quotidien. Mais ces derniers peuvent également faire des erreurs et créer des polémiques, comme celle de Logan Paul récemment. YouTube a donc pris une décision pour réglementer encore plus ce nouveau business naissant : revoir sa politique.

YouTube passe à l’action

YouTube avait déjà revu les conditions pour toucher des revenus publicitaires au mois d’avril 2017. La plateforme de vidéos exigeait alors un minimum de 10 000 visionnages pour recevoir son gain. Désormais, le programme Google Preferred (certification pour les youtubeurs rémunérés) va demander un minimum de 4 000 heures de vidéo vues durant les douez derniers mois ainsi qu’au moins 1 000 abonnés à la chaîne. Dans la même lignée, les vidéos seront contrôlées par des modérateurs humains et devront être conformes avec la politique prônée par la plateforme.

Cela ne va pas s’arrêter là puisque ces conditions devront être appliquées à tous dès le 20 février 2018. Alors qu’on pourrait croire que cela va bouleverser un grand nombre d’utilisateurs, YouTube affirme que 99% des personnes affectées ont gagné moins de 100 dollars au cours des douze derniers mois et que 90% d’entre elles ont touché moins de 2,50 dollars le mois dernier… Rien de très affectant donc.

Seulement, la polémique de Logan Paul aurait pu laisser croire que YouTube allait prendre des mesures également concernant les contenus de ses vidéos… Mais pas un mot n’a été dit pour l’instant…

Que pensez-vous de ce changement de politique de revenu ?

YouTube devient plus strict sur la monétisation des YouTubeurs
3.5 (70%) 2 votes

1 commentaire

  1. C’est bien, ils étaient déjà les plus radins… Ils trouvent en plus le moyen d’éviter un peu plus d’avoir à payer les créateurs de contenus…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here